Contrairement à d'autres plateformes, le nokia N9 sous Meego comporte beaucoup de libertés qui peuvent conduire à une consommation excessive.

Par exemple:

  • le multitâche est au cœur du système.
  • on peut configurer les connexions pour être permanentes (rester en wifi ou en 3G)
  • on peut lancer des services (notamment ssh) qui vont tourner en continu
  • installer beaucoup de softs dont certains très gourmands

Outillage

Pour appréhender la consommation de la batterie et son niveau de charge, plusieurs outils sont utiles:

Batteryusage

Batteryusage est disponible dans le Nokia Store. Batteryusage affiche pas mal d'informations sympathiques.
Son interface est divisée en 2 écrans
L'écran principal
batteryusage_99to91_mainscreen.png
  L'écran "More"
batteryusage_99to91_more.png
2 choses intéressantes à voir ici: D'abord, la répartition de la consommation par application. On se rend mieux compte que le fait d'utiliser le téléphone pendant un temps court consomme plus qu'une nuit en veille.Ensuite, dans l'écran "more" on trouve le "Avg Idle Consumption" qui donne la consommation moyenne en veille (en milliampères). A ce stade, on peut noter qu'en utilisant juste la partie téléphonique sans 3G ni wifi. La consommation normale en veille du Nokia N9 est de 3 à 5 mA.

Energy Profiler

Energy profiler va enregistrer et grapher différentes informations: la consommation électrique, l'utilisation du CPU, l'utilisation de la mémoire, le trafic réseau (donc pas seulement la consommation comme son nom pourrait le laisser entendre). Pour l'installer EnergyProfiler, il faut d'abord installer MeeCatalog. MeeCatalog est un outil de recherche et d'installation de logiciel/paquet pour les sources logiciels configurées dans le système. EnergyProfiler est présent par défaut.
L'outil peut exporter les  graphique png, svg ou exporter les données en csv (séparées par des virgules: pour exploiter les données dans Microsoft Excel il faudra commencer par remplacer les virgules par des points virgules).

N9_energyprofiler_main.png
Sur l'écran les graphs, les zones grisées indiquent quand l'appareil est actif, la veille est sur fond noir.
Les boutons << et >> permettent de passer d'un graph à l'autre.

Ipsmagic

lpsmagic permet d'afficher sur l’écran de veille diverses informations systèmes dont le niveau de charge de la batterie en pourcentage.
meego_n9_Ipsmagic.pngA la première utilisation, il faut rebooter. Une fois en veille, il faut attendre quelques secondes (ou quelques dizaines de secondes) avant de voir les informations apparaître.La version testée a tendance à planter: les informations ne se mettent plus à jour et finalement induisent l'utilisateur en erreur.
Les informations sont : la date, l'uptime, l’utilisation CPU, la charge (load), la charge de la batterie et le pourcentage de l'espace de stockage utilisé.

Quelques mesures

Ecran de veille ou écran éteint ?

Par défaut, quand l'écran est couvert (par une oreille au téléphone, ou dans une poche, ou face contre un support) il s'éteint.
On peut aussi totalement désactiver l'écran de veille notamment via le mode d'économie d'énergie. Quel est le réel impact de l'extinction de l'écran de veille sur la consommation ?

energy_profiler_veille.png

Attention la mesure est en Watt. Pour comparer avec les milliampères de BateryUsage, il faut convertir.

Sous une tension de 3,9V cela représente une intensité que l'on déduit de P=UxI soit I=P/U.

40mW/3.9=10,25mA

20mW/3.9=5,1mA

5,1 c'est un peu au dessus de l'intervalle 3 à 5 mA donné par BatteryUsage mais il faut certainement prendre en compte l'impact de l'application EnergyProfiler sur la mesure puisqu'elle tourne aussi et enregistre les différents paramètres.

Mode Avion

Le mode "avion" désactive toute les connexions: wifi, bluetooth, 3G , téléphone et GPS. Le smartphone n'émet alors plus aucune onde électromagnétique.

La mesure est réalisée écran éteint.

energyprofiler_mode_avion.png

On reste à 20 mW quasi constant.

Wifi ?

La mesure est réalisée en lançant un téléchargement significatif ( environ 100 Mo) puis en verrouillant le smartphone, écran éteint.

n9_energyprofiler_wifi.png

On atteint 1,2 Watt. Finalement, le wifi c'est vraiment énergivore.

mp3 ?

De même la lecture d'un mp3 (avec les écouteurs) écran éteint.

n9_energyprofiler_mp3.png

La consommation est stable à 0,1 Watt.

Récapitulatif

Mode Avion (écran éteint)0,02W
Pas d'activité: écran éteint0,02W
Pas d'activité: écran allumé0,04W
MP3 (écran éteint)0,1W
Wifi (écran éteint)1,2W

Comment résoudre les problèmes de consommation

Les informations données par les outils ne sont malheureusement pas toujours suffisantes pour déterminer la cause exacte de la consommation excessive. Il faut alors, restaurer les paramètres par défaut.
Il y a une gradation dans la restauration
  • restauration du paramétrage: ne supprime ni les documents ni les applications. Par contre le paramétrage des applications peut-être affecté.
  • restauration complète:
  • flashage: on efface tout et on recommence.

Ces applications n'ont rien de magique. Elles ont leurs limites et si l'information permettant de comprendre pourquoi le smartphone consomme plus qu'il ne devrait est absente, l'utilisateur n'aura pas d'autres alternatives que de passer par une restauration du système.