Autour de ce sujet

Dans ce blog, lisez également:

Dans l'informatique, il est déjà difficile d'acheter un ordinateur sans système d'exploitation. Acheter un pc d'une grande marque sans windows ou un Mac sans Mac Os relève encore de l'exploit isolé. Pourtant, en France, la vente lié est interdit par la loi. Aujourd'hui, personne ne se pose la question de la vente liée pour les téléphones portables. Pourtant, c'est la même chose. On achète bien un appareil électronique issus d'un assemblage de composant (processeur, mémoire, écran) le tout piloté par un logiciel.

De plus, il apparait que l'offre en composant s'épure de plus en plus. Ainsi on distingue que le fabricant Qualcomm domine le marché des processeurs mobiles haut de gamme avec Snapdragon, un peu comme Intel vend des processeurs identiques pour Mac ou PC. Les processeurs pour appareil mobiles sont généralement des architectures ARM. La société ARM conçoit mais ne fabrique pas les processeurs. Elle vend les licences et de nombreux fabricants se chargent de la production. On trouve des processeurs ARM sur des terminaux windows mobile (On notera que Microsoft aussi s'intéresse à l'ARM) ou Android. Même Apple utilise également des processeurs ARM (produit par samsung). On le voit bien l'ARM est un standard (comme le x86 pour les ordinateurs). Tous ces appareils mobiles utilisent le même matériel. Tous les OS (Android, iPhone OS, Windows Mobile) sont exécutés sur des plateformes matérielles quasi-identiques.

Mémoire, processeur, écran, ... Un smarphone est un ordinateur. Pour autant son usage est extrêmement limité. Pourquoi n'est-il pas encore possible de choisir un terminal, puis de choisir la couche logiciel que l'on veut avec ?

Choisir un OS pour mobile : Techniquement, c'est possible !

Aucun fabricant ne propose de choisir la couche logicielle installée sur un mobile. Au mieux on trouvera quand même le même appareil décliné pour l'un ou l'autre (généralement windows mobile et Android). Pourtant, les exploits de bricoleurs (on dit aussi hackers) se multiplient. Par exemple, on peut installer Xdandroid sur des terminaux windows mobile. De même Android peut fonctionner sur Iphone.

Attention, les opérations à réaliser ne sont pas triviales et le résultat peut être décevant. En effet, les différentes parties hardware sont plus ou moins gérées en fonction des modèles. Il est alors fortement possible de se retrouver avec un Android incapable de téléphoner. Dans certaines méthodes, il faut "flasher" le téléphone pour remplacer le système d'exploitation. Mal menée cette opération peut rendre l'appareil définitivement inutilisable.

Lequel choisir ?


Que se soit Windows Mobile, Android ou l'Iphone OS, les systèmes d'exploitations pour smartphone ont de gros inconvénients :
  • Android est lié aux services en lignes Google et les informations du terminal y sont envoyé (carnet d'adresse, ..). De plus, Bien qu'Android soit basé sur Linux, libre; toute la partie applicative est propriétaire.(lire aussi: Android is Evil ? )
  • L'iPhone est un univers fermé. La distribution application est contrôlée par Apple. Impossible d'y proposer une application concurrente à un service d'Apple. On a donc un appareil qui se connecte à internet sans pouvoir y installer un navigateur autre que Safari et sans flash. De récentes news suggèrent que la vie privée ou la sécurité (journal de france 2) ne sont pas le fort de l'iphone non plus.
  • Si Windows Mobile 6.5 ne connait pas les 2 précédents inconvénients, son ergonomie est largement en retrait. Historiquement, l'utilisation se fait avec un stylet.
  • Windows Mobile 7 est le prochaine OS mobile de microsoft, prévu pour Octobre 2010. Si l'amélioration de l'ergonomie est déjà évidente, on s'oriente malheureusement vers des régressions fonctionnelles (plus de multi-tache notamment). La solution centralisée d'installation de logiciel se généralise également.

Meego va t'il sauver le smartphone ?


Meego est un système d'exploitation pour smartphone, (mais aussi téléviseur, netbook,..). Il est la fusion de 2 projets : Naemo de Nokia et Moblin d'Intel. Les 2 géants s'unissent pour proposer un système d'exploitation vraiment ouvert : Meego est totalement libre, interface comprise.

L'interface de Meego :

Fin du fin, le système de paquet natif de RedHat : RPM conserve sa place. De nombreuses applications existantes sont donc susceptibles de fonctionner indifféremment sur pc linux ou smartphone Meego (modulo les interaces quand même).
La version 1.0 a été publiée le 25 Mai. C'est donc tout récent et aucun appareil n'est encore vendu avec ce système.  C'est d'autant plus inquiétant que le marché est déjà très concurrentiel. Si Nokia devait bien sortir un smartphone sous Meego avant la fin de cette année.
Cet OS mobile est destiné à des terminaux hybrides entre smartphone, tablettes et netbook, mais aussi à tout dispositif embarqué, notamment on trouvera Meego dans les voitures.

Réussir là où Ubuntu à échouer ?

La mobilité est importante dans le sens où les téléphones vont se généraliser comme étant des outils multifonctions informatique. (Je parle au futur car il faut  modérer l'enthousiasme ambiant, L'iphone ce n'est que 2,7% de part de marché, les smartphones 13% de l'ensemble des téléphones). Le terrien moyen téléphone avec un Nokia ou un Samsung ordinaire). Mais la tendance est là. les recherches réalisée sur Google sont de plus en plus souvent les mots clés "Iphone" ou "Android" alors que les mots clefs "Windows" ou "Ubuntu" sont stables (ou en baisse).

Par analogie avec le monde PC, il a fallu attendre Ubuntu pour voir apparaitre une distribution significativement grand public. Toutefois, Ubuntu reste à une part de marché ridiculement peu significative : moins de 1%. Si ,dans le domaine des navigateurs, les parts de marché de Firefox ont permis de faire évoluer le web dans le bon sens (en poussant Microsoft à faire évoluer IE dans le bon sens), Ubuntu n'a pas atteint un tel niveau.
Il est important que tout le monde prenne conscience qu'il est fondamental que le libre mette rapidement un pied dans le mobile avec une réalisation de qualité pendant que c'est encore possible. Le marché est encore dynamique et n'est pas encore vérouillé. Avec Meego, peut-on rêver de futurs smartphones :

La réponse est attendue fin d'année 2010/début d'année 2011 avec la disponibilité des premiers terminaux. Peut-on y croire ?