On a déjà présenté Windows Mobile 6.5 (pas les versions suivantes), Meego et le Nokia N9 dans des précédents billets. 

Pour passer de l'un à l'autre sans se retrouver sans carnet d'adresses, de sa todolist, musiques, etc... il faut un peu de logistique. Paradoxalement, Windows Mobile 6.5 a beau être obsolète comparé aux derniers windows, android et autre IOS, il est un système d'exploitation encore relativement ouvert:

  • On peut accéder aux fichiers du smartphone via le stockage de masse (on branche sur le port usb) sans avoir recours à un logiciel spécifique (itunes ou zune)
  • On peut importer/exporter les contacts facilement.
  • Contrairement aux terminaux Apple, on peut installer des applications sans passer par le Store.
  • Le terminal ne s'active ni avec un compte gmail, ni avec un numéro de carte bleu
  • Aucun envoi de position gps, environnement wifi etc à l'insu de l’utilisateur n'a encore été détecté sur cette plateforme

Ces mêmes caractéristiques s'appliquent à Meego.

Quelques "must-have"

D'abord quelques outils semblent incontournables. Ces logiciels sont soit déjà présents soit téléchargeables. Le plus facile est de passer par le "Store".

  • (déjà installé:) Il faut quand même souligner que les applications jumelles Maps/Drive sont des killer apps.On peut télécharger les cartes de n'importe quel pays pour une utilisation offline. [pour tout mes amis qui se sont perdus en revenant d'un mariage en proche Belgique. A l'aller 3G ok carte sur l'iphone. Au retour ...]. On peut naviguer dans les cartes en multitâche, rotation et zoom, les monuments sont en 3D et les lignes de métro RER sont affichables...
  • (déjà installé) le tethering pour bénéficier de la connexion internet 3G du téléphone sur un ordinateur (sans perdre la garantie constructeur, sans payer un supplément, sans rooter le téléphone, sans ...)
  • navigateurs de fichiers : FileManager. Cet outil est le point d'entrée pour lancer l’exécution / utilisation de beaucoup de fichiers.
  • Battery Usage: pour visualiser comment la charge de batterie est utilisé. Pratique en période de prise en main cet outil permet de comprendre l'impact de tel ou tel usage sur l'autonomie.
  • Firefox/ Fennec: http://romaxa.bolshe.net/fennec/mozilla-release/
  • OrganiserFeed: pour afficher vos événements dans l'écran de flux. Surprenant que cela ne soit pas natif. Sera certainement inclus dans une prochaine mise à jour (car il y a des grosses mises à jours prévues "from the air" en wifi ou 3G, on peut aussi faire les mises à jour depuis un pc/mac)

Pour le fun, il est aussi intéressant de voir :

  • Emumaster: On peut segmenter l'utilisation des smartphones en 2 catégories: l'utilisation de services qui permettent de gagner du temps, d'optimiser son organisation,OU on a du temps à perdre et le smartphone devient un outil divertissant pour perdre ce temps agréablement. Emumaster est dans cette 2eme catégorie, émulateur NES, SNES, Playstation et Amiga. Beau et agréable à utiliser. (il faut s'habituer aux touches tactiles)
  • Recorder : Les smartphones permettent tous de prendre des photos, des vidéos, mais pour enregistrer juste le son ... c'est rarement présent de base.
  • The flashlight: pour éclairer. C'est tout bête mais quand on en a besoin ...
  • Pour chatter: Additional Instant Messaging: http://my-meego.com/software/applications.php?name=Additional_Instant_Messaging_Providers&fldAuto=839&faq=9
  • fmrx:

Migration des contacts

VcardManager6.jpgPour un transfert offline, le format standard c'est le vcf

Côté windows mobile, le logiciel Vcard Manager de Kaisoft réalise l'export de tous les contacts: 1 fichier par contact.

Vcard Manager n'est pas open-source, il est payant, mais il y a une version d’évaluation de 10 jours disponible. (Et comme pour une migration, on utilise qu'une seul fois ...)

Coté Meego, l'import se fait en cliquant sur le fichier dans le gestionnaire de fichier. Le type de fichier est associé au carnet d'adresse qui propose d'ajouter le contact ou de fusionner à un contact existant.

Inconvénient: il faut sélectionner chaque fichier un à un. (bon, en même temps ça permet de faire du tri)

Migration de l'agenda

Dans un précédent billet, on avait déjà présenté un outil d'export  de calendrier format ics (aussi). Toutefois, l’intérêt de Meego est ailleurs. Nokia propose de nombreuses possibilités de connexion (google agenda, ..) incluant le format calDav ( standard ical/webdav). Ce format est compatible avec de nombreuses applications clientes (Ical, Sunbird, Thunderbird, Google Agenda,..) et serveurs ( webdav, phpicalendar, etc..) dont le récent owncloud.

Migration des fichiers

Faut-il appairer le mobile à un logiciel de synchronisation (type itune) qui sera le point d'accès unique à l'appareil ?
Ah non. Tout comme Windows mobile ou Android, on peut simplement brancher en USB et retrouver les fichiers de l’appareil.
Bonus: D'un ordinateur, on peut se connecter en FTP/ssh via le wifi et naviguer dans le système de fichier avec son client FTP favori.
Il faut activer le "mode développeur" (qui installera le SDK, le serveur ssh et une console ) via  Paramètres > Sécurité > Developer mode > mettre sur actif. SSH Server sera activé par défaut.
Magique non ? (par contre, il faut surveiller la batterie. A trop activer de service, on peut vite augmenter la consommation du smartphone en veille)
A noter: que l'activation du mode développeur n'est pas illégale et n'engendre pas la perte de la garantie de Nokia ...


Il ne manquera plus qu'un petit forfait Free Mobile pour remplacer un forfait non-3G et bienvenue en 2012...