Comme toute les plateformes, Windows Mobile est livrée avec différentes applications:
  • ActiveSync pour synchroniser ces données entre pc et pocket-pc.
  • la visionneuse d'image
  • le windows media player
  • le clavier virtuel
Ce billet s'intéresse aux alternatives Finger friendly (utiliser son pocket sans stylet, uniquement au doigt) ou apportant un avantage fonctionnel.

Synchronisation

Historiquement, le pocket PC n'est pas un outil communiquant. Il n'est pas relié à internet en permanence. De ce fait, les données personnelles sont stockées dans l'appareil. Pour conserver un agenda cohérent avec son (ses) ordinateur(s), il est nécessaire de synchroniser. Normalement, on emploie ActiveSync pour synchroniser le pocket pc avec Outlook. Encore faut-il avoir Outlook et n'avoir besoin que de lui.
Dans les autres cas, on se penchera vers des standards plus courants comme le format ical ou une solution de synchronisation beaucoup plus large:

iCalParse est un petit logiciel qui permet d'importer ou d'exporter des fichiers ical (ou ics) dans le pocket-pc. Ce n'est pas exactement un outil de synchronisation. De plus, (et malgré les témoignages qui tendent à montrer que cet outil fonctionne) il ne m'a pas été possible d'arriver à charger un agenda, qu'il soit en provenance de Sunbird/lightning ou de Google Agenda du fait de la présence d'évènements répétitifs (ex : les anniversaires).

Funanbol est une solution de synchronisation mais elle est beaucoup plus lourde à mettre en place. Elle fonctionne sous le mode client/serveur et nécessite donc une machine sur laquelle déployer la partie serveur. Des bundles sont proposés (embarquant de manière transparente le serveur d'application java, la base de données, etc..). Bon, ce n'est pas franchement évident pour un non-informaticien de se lancer là-dedans, on pourra aussi se tourner vers le service en ligne.

Sous Ubuntu, le bundle fonctionne parfaitement et l'installation ne pose pas de problème. Il faut configurer le smartphone pour se connecter au serveur (en wifi par le réseau local).

Funambol est en mesure de synchroniser agendas, tâches et carnets d'adresses, les mails et même les fichiers. Concernant les contacts, à l'inverse de la solution payante BirdieSync, les catégories de contacts sont perdues. C'est pénalisant quand on utilise plusieurs carnets d'adresses dans un outil de messagerie.

Sauvegarde

La problématique hors-ligne et du stockage local des données, impose de se prémunir avec une sauvegarde. Il n'y a pas énormément de choix. Il y a une bonne solution (bien que nécessitant le stylet). PPCPimBackup permet de sauvegarder toutes les informations du smartphone :
  • carnet d'adresse
  • sms
  • historiques des appels
  • fichiers
  • etc ...


PPCPimbackup ne nécessite pas d'installation, il peut être lancé directement depuis une carte sd.

Image

NoniView est un visionneur d'image. Il est bien plus efficace que la visionneuse par défaut notamment, il est beaucoup plus performant pour de grande image. Pour sélectionner ce logiciel plutôt que les nombreux autres essayés, le test suivant a été employé : zoom et scroll sur ... le grand plan de Paris. Le jpg du plan de métro de Paris (4,5Mo ...) a été généré à partir du pdf disponible sur le site de la ratp. NoniView est le seul à pouvoir permettre le zoom et le déplacement avec fluidité. La visionneuse intégrée à Windows Mobile met parfois plusieurs dizaine de seconde pour zoomer.

Par contre, la résolution affichée, ne correspond pas à la résolution du fichier. L'auteur m'a précisé limiter volontairement à 2 millions de pixels l'image en mémoire. Au delà des erreurs d'allocations mémoires peuvent apparaitre. On peut intervenir sur le fichier NoniView.ini et ajouter la directive MaxPicPixel|5000000| pour pousser la résolution affichée de 2 à 5 millions de pixels (j'ai essayé 6, mais c'est fatal...). Rappelons que les tests des logiciels présenté dans ce billet ont été réalisés sur un pocket disposant de 64Mo de mémoire vive quand l'iphone V1 en possède 128Mo, l'iphone 3GS 256Mo et le Nexus de Google 512Mo. Les limites physiques de la machine sont donc un problème majeur.(Historiquement, Windows Mobile n'autorise une application à adresser que 32Mo, une fois le programme lancé et les dll chargées il ne reste que 26Mo pour traiter les images. Cette limite semblerait avoir été levée dans wm6.5)

Pour naviguer dans des photos cette limitation n'est pas gênant, mais pour consulter le plan de métro, cela empêche de lire le nom des rues. Dommage ...

Le plan en butée de zoom

(avec 2 millions de pixels)

Extrait du fichier original

L'outil se manipule au doigt :

  • En glissant le doigt verticalement sur la droite de l'écran, on zoom (impossible à faire sans stylet avec la visionneuse par défaut);
  • En glissant le doigt verticalement sur la gauche de l'écran on fait tourner l'image;
  • Au centre, on déplace l'image;
  • En bas, image suivante ou précédente dans le répertoire.

Faut juste comprendre la première fois, ensuite c'est très intuitif.

Musique

Windows Media Player ... son système de playlist incompréhensible, son utilisation impossible avec les doigts, son interface , ... Heureusement, il y a Nitrogen .

Pour toute la partie audio, Nitrogen s'appuie sur les librairies d'un autre player opensource : GSPlayer. Le développement de Nitrogen a surtout consisté à mettre au point une interface skinable, utilisable au doigt. L'interface est disponible dans de nombreuses langues.

Le site web de Nitrogen est difficile à trouver (du fait de l'homonymie).

Ecrire

Ce n'est un mystère pour personne, le clavier de base même dans windows mobile est ... petit. Il existe quelques clavier.
  • FingerKeyb est l'un des plus connu (et ne sera pas présenté ici). Mais il apparait un peu trop complet et occupe une trop grande partie de l'écran.
  • PCMKeyboard est plus souple. Le clavier est disponible dans 3 tailles.
Petit inconvénient, le clavier déborde sur la barre de menu.




L'analyse des offres logiciels alternatives est sans appel. Avec un écran en faible résolution, une mémoire limitée et un historique lourd, un pocket pc est forcément devancé par des machines plus récentes.
Paradoxalement, la plateforme microsoft est aujourd'hui la seule sur laquelle on peut à la fois:
  • écrire et distribuer librement des programmes
  • être un utilisateur anonyme (pas de compte gmail pour activer l'appareil)
Si vous avez d'autres logiciels à recommander, postez-les en commentaires.