Si on peut critiquer de nombreux aspects de la stratégie de Microsoft, cette vision de la mobilité reste une voie qui semble guider de nombreux fabricants. De fait, le marché des Pocket PC n'a jamais vraiment décollé. A l' inverse, les smartphones (Pocket PC + téléphone) remportent un succès croissant. Depuis quelque temps on trouve de plus en plus d'appareils combinant les fonctionnalités de GPS, de wifi, bluetooth, ... Ajouter des fonctionnalités à un appareil revient souvent à multiplier les puces et à compliquer l'intégration. On a donc souvent recourt à des puces polyvalentes, mais généralement très en retrait en terme de performances, voir carrément inadaptées (le couple processeur Samsung et Windows mobile est désastreux)

A moins de vivre, au fin fond du monde, vous n'avez pu y échapper : l'Iphone est disponible à la vente. Ce téléphone qui bénéficie d'une interface particulièrement soignée et spectaculaire suscite énormément de commentaires. Une innovation de cet appareil est particulièrement médiatisée, les manipulations multi-points. Inexistant sur ordinateurs, mais présentées récemment sur plusieurs salons informatiques (CES, ..) cette technologie associe plusieurs pointeurs généralement les doigts (plutôt que des souris) dans l'interface avec l'appareil. Apple a fait le choix judicieux d'appliquer cette technologie à un usage qui passe principalement par les doigts : la téléphonie mobile.

Au delà de ces innovations, le premier téléphone d'Apple est très critiqué. La machine marketing agace, le prix aussi. L'Iphone est présenté comme l'appareil ultime celui qui va régner sur le marché comme le Ipod règne sur les baladeurs mp3. Si l'interface est particulièrement pensée et adaptée à l'utilisateur, les fonctionnalités de l'appareil sont conditionnées par des contraintes marketing qui limitent énormément le service délivré à l'utilisateur. Le rêve s'écroule.

On pourrait également étudier le Touch la riposte de HTC/Qtek à l'Iphone mais cet appareil est loin de la vision de l'appareil ultime. Bien que finalement proche fonctionnellement de l'iPhone et déjà disponible à la vente depuis plusieurs semaines.

Depuis quelques mois, mon vieux téléphone montrait des signes de faiblesse. Après un plongeon dans la cuvette des toilettes (ce que je m'autorise à raconter depuis que j'ai appris que c'est une des principales causes de dégradation d'appareil). Notament, la touche # restait définitivement muette. Il me fallait donc un nouveau téléphone. J'ai donc recherché un appareil proche du rêve :
  • GPS
  • téléphone
  • téléphone IP
  • appareil photo
  • caméscope
  • lecteur vidéo
  • baladeur mp3 / podcast
  • console de jeux
Le tout se synchronise avec mon agenda sunbird et mes contacts Thunderbird me rendant de vrais services. Grâce à la synchronisation des contacts je peux (sans ressaisir) :
  • consulter les informations du contact
  • téléphoner à la personne
  • envoyer un mail
  • et me faire guider par GPS jusqu'à lui
Très personnalisables. La plateforme Windows Mobile est relativement ouverte dans le sens où l'on peut installer de nombreux autres programmes que ceux fournis par le fabricant. Ce qui rend l'appareil très personnalisable et très orientable en fonction de ce que l'on veut faire avec. Par contre, les sources de Windows mobiles ne sont pas ouvertes...

(la sonnerie c'est ma toux, discrète surtout en hiver) GPS avec d'Omer Simpsons : « Oh punaise ! À 300 m. tournez à droite? absolument indispensable pour être guidé jusqu'au cinéma pour voir le film d'où est tiré le personnage. Windows Mobile est une plateforme « ouverte » dans le sens où on peut ajouter des programmes (tomtom, vlc, ...). J'ai donc pu facilement installer un client SIP et bénéficie donc d'un téléphone wifi.

Il n'y pas beaucoup de jeux édités spécialement pour Pocket mais on bénéficie de nombreux émulateur : SegaMegadrive, Nintendo SNES, gameboy .. Plusieurs consoles en 1. Très loin de l'iphone sur lequel on ne peut rien installer, même pas une nouvelle sonnerie. Monsieur Dream du journal du geek est particulièrement dure:

Quelques limitations sont toutefois à concéder:
  • la qualité VOIP en NAT est occasionnellement mauvaise.
  • Le soft IP ne désactive pas les réactions de Windows mobile sur la ligne GSM. Quand je suis en conversation IP et que le GSM sonne Windows mobile m'empêche de gérer l'appel avec le softphone (qui gère de manière transparente les 2 canaux)
  • Le wifi consomme énormément, nécessitant de recharger l'appareil tout les jours. (on peut changer de batterie et utiliser une batterie de capacité double mais alors l'appareil n'entre plus dans sa housse...)
  • Certaines applications en plein écran empêchent de décrocher.
  • La nécessité d'un logiciel payant (20$) pour synchroniser avec Thunderbird et Sunbird
  • une résolution-écran faible 320*240 (le iphone est en 480*320)
  • une résolution faible en capture vidéo 320*240
Mais pourquoi n'as-tu pas acheté un Iphone ? (avec l'accent Texan) Le Iphone est un téléphone, au plus une appliance. Je recherchais une plateforme électronique. Bien plus qu'un téléphone portable, un véritable couteau suisse électronique. La seule innovation du Iphone reste l'interface étudiée pour fonctionner sans stylet, réel progrès, mais certainement insuffisant pour faire rêver. Un peu comme le Newton en son temps qui permettait la reconnaissance d'écriture manuscrite. Ou Matra en 1999 qui lançait un téléphone avec reconnaissance vocale intégré (mais pas dans le Iphone). Depuis, Apple n'avait pas lancé d'appareil mobile. Nul doute que l'interface sans stylet déjà proposée par d'autres fabricants, se généralisera. Pour l'avenir du couteau suisse électronique, l'intégration native de plus de mémoire flash sans recourir aux ports d'extension est une évidence qui tarde à venir. Comme dans beaucoup d'autres domaines, la mise en place d'écran réflecteur de lumière (papier électronique) et pas émetteur de lumière serait un gain énorme d'autonomie et de visibilité. L'intégration de plus de fonctionnalités encore est bien entendu souhaitée.