Les observations de ce billet sont limités par plusieurs facteurs :
  • le test a été réalisé sur une version francisée, fonctionnelle et stable mais bêta(build 23052). Des changements peuvent donc encore intervenir dans la version finale.
  • L'appareil (hardware) utilisé pour le test à 2 ans (changer de matériel dans le seul but de suivre la 'mode' c'est de la pollution en plus. C'est dur mais je résiste). L'écran est encadré par un rebord qui ne facilite pas la navigation au doigt.
  • La résolution de l'écran n'est que de 320x240, ce qui joue énormément dans le confort d'utilisation.

Utilisable au doigt ?

Depuis le système d'exploitation Pocket PC 2000, l'interface des PDA Microsoft n'avait quasiment pas évolué. Notamment l'évolution entre Windows Mobile 5 et 6 a été particulièrement subtile.

Pocket PC 2000
lancé en Avril 2000
Windows Mobile 5
lancé en mai 2005

L'utilisation du stylet était indispensable pour réaliser confortablement une quelconque manipulation sur l'un de ces systèmes.

Face à la concurrence, Microsoft a réagi :

  • une mise à jout mineure de windows mobile 6 pour apporter rapidement une amélioration significative à l'interface. Cette fois, la conception de l'interface s'est centrée sur l'utilisation de l'appareil au doigt : c'est windows 6.5
  • un nouveau système prévu en 2010: Windows Mobile 7, évolution majeur et positionné en haut de gamme.

Quels sont les apports de Windows Mobile 6.5 ?


L'une des principales nouveauté est la possibilité de scroller au doigt. (Oui, ça a toujours exister sous Android et sous iPhone ..). Pour rappel les ascenseurs sous windows mobile 6.0 sont comme ci-contre. C'est impossible à utiliser au doigt.

De même,la capture jointe illustre le clavier par défaut de Windows Mobile 6.0. Il  est beaucoup, beaucoup trop petit pour être utilisé au doigt. Ce même clavier est toujours présent dans Windows Mobile 6.5


Toutefois, on peut facilement en installer un autre.



Avec ces 2 améliorations: Scroll + clavier, il devient confortable de faire l'essentielle des taches courante sans stylet. C'est vraiment un progrès.


L'écran principal (d'accueil, le 'today') est totalement revu.
Le bouton de lancement du menu démarrer a été déplacé en bas et occupe une espace plus important(36x36 pixels au lieu de 25x25) . On peut l'ouvrir sans plier son doigt pour atteindre le coin de l'écran.

Les icônes de statut sont plus petites et accessibles par un panneau escamotable. On 'tape' sur la barre grise est le panneau apparait. Les grandes icônes permettent alors une sélection au doigt.







Par contre, il n'y a pas de multi-touch dans windows 6.5.
L'héritage du menu démarrer de Windows 95 est abandonné pour une présentation en 3 colonnes. Les icones occupes un espace hexagonal facilitant la sélection de l'un ou l'autre.
Menu démarrer
sous Windows Mobile 6.0 sous Windows Mobile 6.5


Quand on creuse, on fini par retomber sur les écrans que l'on connaissait sous windows mobile 5 ou 6 et qui reste difficilement utilisable sans stylet.

Sur la capture ci contre, on voit le réglage de la date. Pour régler l'année, on peut utiliser les boutons pour incrémenter l'année. Mais ces boutons sont bien trop petit pour être activé par le doigt. Par ailleurs, même avec le stylet ce n'est pas très confortable.

C'est un exemple parmi tant d'autres car le système contient de nombreux obstacle à l'utilisation digitale. Voir des contre-sens (scroll vertical au doigt pour faire défiler les images mais une icône microscopique pour zoomer)

Mais la plus grande source de problème reste l'énorme logithèque pour pocket-pc dont les applications n'ont jamais été conçu pour être utilisé au doigt.L'apparition du "Marketplace" permettant la distribution des applications pour Windows Mobile (payer 4,39 euros pour un jeu de Sudoku, quel progès!) devrait accèlérer le paysage logiciel de Windows Mobile.

Web Mobile

Windows Mobile 6.5 embarque Internet Explorer Mobile 6.0.


  Affichage d'une page en plein-écran, menu replié
Scroll avec la mini-map en bas à droite Zoom + menu déplié

Côté web donc, rien de révolutionnaire. On retrouve une interface similaire à Opera Mobile.

Côté moteur de rendu, voici les résultats des tests Acid2 et Acid 3 pour Internet Explorer Mobile 6.0:

Acid 2 test   Acid 3 test
 

Impressionnant! En comparant avec ce test acid 2 d'un précédent billet sur Internet Explorer 7 On s'aperçoit que le rendu correspond exactement à celui d'internet Explorer 6 (qui date de 2001) dont on commence à peine à se débarrasser (voir Vers la fin d'internet Explorer).

Paradoxalement, Windows Mobile reste un système ouvert. L'installation de logiciel se faisant via l'exécution de fichier (et pas via un 'store'), Microsoft n'exerce aucun contrôle sur ce qui est installé sur la plateforme. Google propose pour Windows Mobile la plupart de ces applications phares (barre de recherche, actualités, igoogle, photos, youtube, Agenda, Reader, Documents et Maps incluant les fonctionnalités latitude (qui n'est pas accessible à partir d'un iphone).

Alors, votre prochain mobile sera t'il sous Windows Mobile 6.5 ?