Autour de ce sujet

Dans ce blog, lisez également:

En 2006, j'encadrai une petite équipe d'étudiants pour les faire travailler sur la gestion de projet en entreprise. Le travail s'est orienté vers une contribution au logiciel open-source GanttProject. Les étudiants ont contacté Dmitry Barashev (principal contributeur) pour le sensibiliser aux problématiques des entreprises et à la nécessité d'inclure des mécanismes de calculs des coûts. Le but de l'activité pédagogique était de contribuer à ce projet pour enrichir GanttProject et offrir aux structures petites ou moyennes une solution alternative à Microsoft Project (mais le plus souvent un tableur). Les étudiants ont produits ces fonctionnalités et livré le code à Dmitry Barashev. C'était en 2006.

J'ai du mal à comprendre les détours qui ont causé une attente de 9 ans pour voir aboutir ces fonctionnalités dans cette version 2.7. Je n'ai pas consulter le code pour vérifier si le code des étudiants a été remanié. Les notes de versions contiennents:

GanttProject 2.7 adds simple task cost calculation

Lecteur, tu devras toujours identifier le nombre et le type de contributeur à un projet open-source. Quelques exemples:

- un développeur leader, avec peu/pas de contribution extérieur comme GanttProject ou Openshot. Si le dévelopeur leader n'est plus disponible pour des raisons familiales, professionnelles, santé, prison (si si, ça arrive) autant dire que le projet est mort. Même si un projet open-source est juridiquemenet réutilisable. L'est-il techniquement ? Qui va vouloir se lancer dans la reprise du projet ?

- les projets auxquels contribuent une ou plusieurs entreprises: LibreOffice, Linux, Ubuntu, Wordpress, Magento, Asterik. Sur ces seuls projets, il y a des personnes qui travaillent à pleins temps. Et ça fait une très grosses différences.

- entre les deux, une multitude de cas possibles de projet plus au moins important de porté ou de communauté plus au moins limitée. A qui faire confiance?

Je profite pour rafraichir le sujet des outils de gestion de projet open-source. C'est toujours l'absence d'une solution majeur qui domine ce secteur.

Néanmoins, il faut noter l'arrivée en 2013 de LibrePlan: Diagramme de Gantt, gestion de ressources, gestion des couts, ... en web, donc collaboratif. C'est trés complet, trop, peut-être un trop compliqué!