Linux

Il est toujours délicat d'estimer la pénétration d'un OS. On peut se baser sur différentes méthodes. On cite souvent les OS utilisés pour naviguer sur internet.

Date Win7 WinXP MacOSX WinVista iOS Win8 Android Linux Win2003 Other
2009-02 0,17 73,5 3,76 20,15 0 0   0,62 0,34 1,46
2010-02 10,26 61,17 5,63 21,14 0 0   0,74 0,33 0,73
2011-02 29,12 48 6,59 14,41 0,43 0 0,01 0,76 0,27 0,41
2012-02 45,23 34,04 7,41 9,87 1,81 0 0,26 0,83 0,26 0,29
2013-02 52,46 23,87 7,54 6,37 3,96 3,16 1,14 0,98 0,18 0,34

En Mai de cette année, Linux atteint maintenant 1,31% (source statcounter).

On constate que les OS en croissance sont MacOSX (x2), Android et Linux (x2). Les chiffres sont à manier avec précautions mais les tendances sont quand même significatives.

Par ailleurs, on a pu lire que les ventes d'(ordinateurs avec) Ubuntu sont égales à celles d'Apple il y a 5 ans. Les choses devraient continuer à évoluer dans le même sens. En tous cas, il y a des signes: la Chine a choisi ubuntu comme OS officiel. Signe des temps, même Microsoft enviseagerait de porter Office pour linux comme c'est le cas pour Mac. On le voit, ces 4 dernières années Linux progresse et quelques signes semble indiquer que cela va continuer. D'où une ouverture naturelle sur le jeu. On trouve des pc vendus sous linux chez dell ou alienware.

Jouer sous linux

On peut faire beaucoup de chose sous linux. Pourtant, cet Os n'est pas reconnu comme une plateforme de jeu. Entre les consoles, les pc pour gamers ou les multitudes jeux sur les tablettes et mobiles... difficiles de trouver ça place.

Jouer via le navigateur

Le web est partout et tout est dans le web. Les jeux aussi. Au delà de la multitude de jeux flash, de jeux facebook et autres Angry birds ou Paf le chien, il y a aussi des portages. Si on parle depuis longtemps (ce billet s'en été fait l'écho) des capacités 3D des navigateurs. Les applications concrète sont encore peu nombreuses. Toutefois, il y a une grande tendance a recréé sur le web des vieux jeux. Ainsi, on trouve:

- Command and Conquer: le premier de la saga. Seules les campagnes solo sont jouables.

html_command_conquer.png

- Dune2: un des (le?) premier jeu de stratégie en temps réel

html_dune.png

Par contre tout cela suppose de disposer d'une connexion internet. Les sauvegarde de dune2 sont stocké côté serveur.

La 3D arrive aussi. Après un portage de Quake, Mozilla a adapté le moteur Unreal Engine 3 en javascript.

Jouer avec Wine

Difficile de parler de jeux sous linux en faisant l'impasse sur Wine. Wine reproduit un environnement windows (sans tout fois en faire l'émulation)

Plus spécifiquement playonlinux est une surcouche de wine qui permet facilement d'installer des applications, jeux principalement mais pas seulement (on y trouve un installeur pour Microsoft Office... et ça marche). 

playonlinux.png

Bien sur, ces outils ne sont pas des jeux mais permettent d'utiliser sous linux des logiciels windows déjà en possession de l'utilisateur.

Des jeux mythiques réécris

Il y aussi de nombreux jeux écris pour fonctionner sous linux.Personnellement, je bloque négativement sur Pingus, SuperTux, SupertuxKart et autres jeux mettant en scène la mascotte de linux. De même on fera l'impasse sur les jeux de cartes, de puzzle et autres casse-tête. On trouve des jeux réécrit par des fan pour fonctionner sous linux. Il est souvent nécessaire d'utiliser les cd originaux des jeux (les données du jeux) car les réécritures ne concernent que les moteurs

OpenRa : est une réécriture d'Alerte Rouge ( et de Command & Conquer, c'est le même moteur). Le même jeux que précédemment décrit pour le web. Il inclus différent mod. On peut jouer à Alerte Rouge, Command & Conquer ou Dune 2000. A l'inverse complet de précédemment, cette réécriture est surtout tournée sur le multijoueur. Il n'y a que 2 cartes disponibles en jeu solo sans le cd (et chez moi la deuxième plante le jeux). L'installation est classique. Le jeu télécharge les données de jeu (les cartes, ...) tout seul. Donc il n'est pas nécessaire d'avoir le cd du jeux sous la main pour jouer.

CorsixTH clone open source de Theme Hospital. Le jeu n'inclus pas les données du jeu.  Ceci étant Theme Hospital est disponible chez Abandonware gratuitement.Là aussi l'installation n'est pas compliquée. (mais pour ma petite sœur qui n'y arrive pas et qui me tanne depuis 3 semaines, voici comment on fait:)

on télécharge l'installateur: http://corsix-th.googlecode.com/files/corsix-th_0.20-1stable_i386.deb

on télécharge le cd du jeu sur abandonware: http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_telechargement.php?idtele=637

Dézipper le ficher. On botiens un fichier ThemeH.iso. C'est l'image du cd. Soit on la grave soit on la "monte" dans un lecteur cd virtuel.

Par Exemple avec Gmount-iso: 

(il affiche une erreur de read only mais ça marche)

Ensuite lancé le jeux et sélectionner le répertoire où se trouve le répertoire où est "monté" le cd:

Cliquer sur "hosp"

gmount-iso_pour_Theme_Hospital.png

theme_hospital__choisir_le_dossier.png

Tadaa ...

Comparé aux originaux, ces réécritures comportent plusieurs avantages. D'abord, ils sont multi-envirronement et fonctionnent nativement sous linux. Ensuite, ils supportent des résolutions d'écrans supérieurs au VGA ...

Theme_Hospital_resolution.png 800 x 600 Theme_Hospital.png 1280 x 720

car oui, on peut jouer à Theme Hospital ou à Alerte rouge en Full HD. Même en full HD, ces jeux ont quand même plus de 10 ans ... mais on est toujours surpris par l’addiction qu'il peuvent provoquer. L'écriture de cet article nécessitant un minimum d'expérimentation... l'écriture a été longue.

Des bon jeux open-source originaux?

Il y a aussi quelques vrais bons jeux. Quelques équipes développent des jeux nativement fait pour linux.

- Freeciv: est un projet de 1996 basé sur Civilization (qui lui date de 1991). C'est un peu vieux. 

Maintenant on passe à des vrais jeux en 3D:

- Xcom / Ufo:  Le concept sont repris du premier Xcom: UFO enemy unknow. Mais tout est refait. L'interface, les graphismes en 3D, etc .. C'est un autre jeux. On retrouve les 2 phases avec la gestion de la base dans le Geoscape et les phases d'actions sur les sites de crash, de terreurs.

ufo_geoscape.png

ufo_map_terror.png

Les phases d'actions sont ... facultatives ! Les Aliens sont toujours aussi fort.

0AD (encore en développement) : La version béta jouable est assez affolante. On se retrouve dans un univers graphique de qualité comparable à AgeofEmpire 3 (pour l'instant je trouve que c'est encore un peu brut mais techniquement c'est un STR en 3D comme AOE3). Même si on ne peut s’empêcher de comparer à Age of Empire... c'est un jeux différent. Le développement de ce jeu a commencé en 2001 avec une équipe de 10-15 développeurs qui décident de réaliser un super mod de Age Of Empire.

0ad_building_.jpg 0ad_under_attack.jpg

Devant les limitations importantes (notamment graphique), ils décident finalement de ce lancer dans la création d'un jeu complètement indépendant. Les sources sont ouvertes en 2009. Depuis le nombre de développeurs est monté à 100 personnes.

Et chez les grands éditeurs?

En 2012, THQ a beaucoup fait parlé de lui. L'éditeur de S.T.A.L.K.E.R , Warhammer 4000, Supreme Commander a annoncé que leurs prochains titres seront disponible sous linux !

Cool? mais on a vite déchanté quand THQ s'est déclaré en faillite quelques jours plus tard.

Toutefois, il y a un autre gros du secteurs: Valve. L'éditeur se lance dans les jeux sous linux via sa plateforme Steam.

Attention, Steam sous linux, ça ne veut pas dire que tout les jeux fonctionnent. Dans la pratique, c'est vraiment une poignée et pas forcément les meilleurs au début.

Ceci étant il y a quand même de nombreuse annonces intéressantes sur de nombreux jeux comme Portal, Left 4 dead 2, Football Manager, Half-Life et ses mods.

Attention aux plate-formes privatives

Steam, Origin, les plateformes de jeux dématérialisées montent en puissance. Est-ce un progrès ?

Bien sur, le vieux ringard dont vous lisez les lignes regrettent les LAn party qui ont été tués par ces plate-formes. Maintenant tout le monde joue en ligne. C'est quand même moins conviviale. Mais voila,, c'est plus pratique que de faire des km, de dormir dans un sac de couchage,etc ...Toutefois,  La privation de liberté existe aussi dans le jeux dématérialisés.Et les plate formes de jeux des grands éditeurs comme tout les environnements fermés ne sont pas sans poser quelques problèmes.

Un service en ligne reste dépendant de l'éditeur qui l'héberge. Qui peut arrêter de faire vivre le jeu: par exemple ne plus l'alimenter en contenu comme cela est arrivé pour Guild Wars récemment. Cela peut aussi se manifester par l'extinction des serveurs multijoueurs comme pour Halo (il reste le jeu solo pour pleurer). Ou bien carrément fermer tout une partie des services en lignes d'une plateforme, comme nintendo l'a fait pour la Wii.

Avantages performances

Il y a quand même de sérieux avantages à jouer sous linux. La nature ouverte de ce système d'exploitation facilite grandement son optimisation. Ainsi lors de tests, Valve indiquait ne pas réussir à atteindre sous windows les performances obtenu sous linux. L'écart est loin d'être anecdotique : Valva parle de 16% plus rapide. On se doute un peu que même optimisé, Windows c'est un peu lourd.

Linux possède des qualités qui en font une plateforme de jeux intéressante. Cause ou conséquence la part des machines sous linux continue de progresser.
Et vous qu'en pensez-vous ?