Linux Ubuntu 12.10 : The Quantal Quetzal : migration, installation automatisée et kit de survie à Unity
Par François Lasselin le mardi, octobre 23 2012, 06:07 - Linux-Ubuntu - Lien permanent

18 mois que ce blog n'avait pas accompagné la sortie d'une release Ubuntu. Unity y est certainement pour beaucoup. La résistance au changement est une réalité. Il a fallu les bonnes solutions pour une transition en douceur. Il donc temps de réinstaller un système propre. Formatage, ré-installation d'Ubuntu et des logiciels préférés sans aucune connaissances techniques et en moins d'1 heure !
Dans ce blog, lisez également:
Quoi de neuf dans cette version?
En fait, pas grand chose. L'époque des révolutions à la sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu est terminée.
Alors, certes, avec Quantal Quetzal, les CD pour installer c'est fini. L'iso classique fait maintenant environ 800 Mo, il faut donc utiliser une clef usb. Finalement cela évite de mettre un cd à la poubelle tout les 6 mois. C'est bon pour l'environnement.
Ubuntu a tenté d'intégrer des résultats de produits Amazon dans les résultats de recherche d'Unity, mais devant les réactions soulevées par ce mélange des genres, cette fonctionnalité est désactivable.
Mise à jour ou réinstallation ?
Le billet précédent sur la réinstallation d'une précédente version d'Ubuntu est toujours d'actualité.Comment sauvegarder ?
De même rien de nouveau, un petit coup de rsync.Kit de survie Unity
La disparition du menu dans Ubuntu est l'un des principal reproche fait à Unity. Utilisateurs novices ou experts, tout le monde y perd ses repères.
Il est intéressant de noter que Windows 8 va également perdre son menu démarrer et que des solutions tierces pour le rétablir sont déjà disponibles (avant la sortie de windows 8). Même les constructeurs incluent des alternatives maison (Toshiba)
C'est une preuve de l'attachement des utilisateurs pour ce type d'organisation en menu.
Autre problème: la remonté des barres de menus (fichier, édition,...) dans la barre supérieur de l'écran (même quand les applications ne sont pas en pleine page) perturbe également beaucoup les utilisateurs. D'autant que le menu n’apparaît que si le pointeur de la souris survole la zone: un vrai jeu de piste!.
Pour remédier à ces problèmes, 2 solutions à des niveaux différents.
(Bien que testées par mes soins dans problèmes, vous effectuez ces modifications à vos risques et périls)
Unity ... en douceur
La résistance au changement a poussé à la création d'alternatives pour retrouver 3 essentiels que sont une barre de menu attachée aux fenêtres, le menu démarrer et la barre des taches:
- Il est possible de désactiver complètement le "global
menu" (la remonté des menus d'applications dans la barre du haut):
sudo apt-get autoremove appmenu-gtk appmenu-gtk3 appmenu-qt
Firefox est un cas particulier. En effet, l'intégration est faite par un plug-in. Il suffit de le désactiver.
Dans le menu Outils → Modules complémentaires → Extensions
désactiver "Global Menu Bar Integration".
(source)
- Il est possible de réintégrer un menu de démarrage avec classic menu indicateur: Télécharger et Installer Classicmenu-Indicator
Attention: la petite icône de menu apparaîtra dans la zone de notification des applets c'est à dire en haut à DROITE de l'écran. Classic menu indicator n'est pas présent dans les dépôts Ubuntu. la modification suppose l'installation d'un logiciel tiers ... à vos risques et périls.
- Enfin, Tint permet de rétablir une barre des tâches. Tint est dans les dépôts Ubuntu. C'est une barre des taches multi gestionnaire de fenêtre et très paramétrable (transparence, position, ...)
sudo apt-get install tint2
Il faut ensuite configurer le lancement automatique. Dans Unity cherchez : "Applications au démarrage". Cliquez "ajouter". La commande est "tint2".
N'oubliez pas de redémarrer.
Arrière toute: un autre gestionnaire de fenêtre
La disparition du menu administration et du menu "raccourci" ne sont pas acceptable pour vous? La barre des taches et la lourdeur des effets pour passer d'une application à l’autre vous insupportent?
Alors, il faut vraiment abandonner Unity au profit de:
- gnone-classic : On peut installer gnome 2. Il est toujours présent dans les dépôts. C'est comme si (presque) rien n'avait changé. (Le menu d'administration disparaît). Toutefois, il n'est plus maintenu.
sudo apt-get install gnone-classic
- Mate: Mate est un fork de Gnone 2. Attention: Mate n'est pas dans les dépôts officiels:
sudo add-apt-repository "deb http://packages.mate-desktop.org/repo/ubuntu $(lsb_release -cs) main" sudo apt-get update sudo apt-get install mate-archive-keyring sudo apt-get update sudo apt-get install mate-core
Plus d'information sur ubuntu.fr.
Et les ascenseurs ?
Depuis la 11.04, les barres de défilements ont subies un lifting : "Ayatana initiative", il est résulte qu'elle n'apparaissent que lorsque la souris les survole (un vrai jeu de piste, je vous dis!). ça énerve du monde.
Pour rétablir les ascenseurs classique:
sudo apt-get remove --purge overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-0.1-0
Pour réinstaller ces programmes préférés
On essaye des logiciels, beaucoup, on en jette beaucoup aussi et on en garde quelques-uns mais on les garde! Dans cette optique, on peut mettre en place une stratégie de réinstallation automatisé d'une liste de logiciel favoris. Dans un billet précédent, on exploitait la possibilité d'enregistrer et de charger des sélections de paquet avec Synaptic. La méthode est toujours valable. Toutefois, Synaptic n'est plus installé par défaut dans Ubuntu (aptitude non plus). Il faut commencer par installer:
apt-get install synaptic aptitude
Pour constituer une liste de logiciel à réinstaller, rien de plus simple. Il s'agit d'un simple fichier texte contenant:
le nom du paquet, une tabulation et "install". Exemple:
filezilla install
unrar install
Dans Synaptic faire Fichier -> "lire la sélection" puis "appliquer les changement" ... et c'est tout.
Sélections de logiciels
Pour partir du bon pied, quelques logiciels remarquables:- Openshot : Il existe beaucoup de logiciel de montage vidéo, lourds, instables, etc... Au début, Openshot à l'air un peu simplet avec son interface a l'air minimaliste. Pourtant, il est très complet.
- FSLint: cet utilitaire recherche tout ce qui prend de la place inutilement et notamment, les fichiers en double (plusieurs fois le même fichiers)
- PDFsam: pour manipuler les PDF (couper, rassembler, insérer).
- SMPlayer : Toujours dans la vidéo, SMPlayer est un lecteur vidéo.
- TrueCrypt: Ubuntu ne propose pas de paquet pour Truecrypt, logiciel de cryptage multiplateforme dont la réputation n'est plus à faire.
- GParted: Un équivalent de Partition Magic. Permet de redimensionner les partitions ext, fat ou ntfs.
- SweetHome3D: ça fait très logiciel "Micro Application" : Je construit ma maison sur l'ordinateur. C'est tout à fait ça. Avec la puissance de l'opensource, on trouve sur internet des bibliothèques d'objet à importer dans SweetHome3D.
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : http://blog.nalis.fr/index.php?trackback/108
Commentaires
Est-il possible de faire ces modifications sur un EeePC 701 4G linux qui marche avec ubuntu.
J'ai ce petit depuis 2011 et j'en ai un autre de 2009 qui tourne avec Xandros et c'est pour moi plus pratique.Que puis-je faire avec un DD externe de 320Gb pour améliorer ces deux petits en plus de mon central qui lui est XP Pro?
Merci de me répondre.
Robert Sicard