(le titre et le chapeau sont une plaisanterie, la poste n'ouvre pas les courriers...)

Rappel des révélations

Qui?

Les journalistes du Guardian ont donc sortie l'affaire après plusieurs jours d'interview d'un ex-employé de la CIA:  Edward Snowden est un technicien de 29 ans et il se cache maintenant dans un hotel de Hong-Kong (lire l'article tu Guardian).

Quoi ?

Depuis 2007 Prism est un programme secret qui donnerait (on ne sait pas exactement comment) à la NSA un accès direct aux serveurs de Facebook, Yahoo, Google, Skype, AOL, YouTube, Apple, ...

prism-slide-5.jpg

La NSA serait donc en mesure de consulter les mails, chats texte, vidéo et audio, , les photos, les transferts de fichiers, les détails des réseaux sociaux,... Tous!. Les communications par Skype pourraient même être suivies en temps réel:

prism-slide-4.jpg

Bref, vous avez un compte facebook, un compte yahoo mail, une adresse gmail et skype... tous est grand ouvert pour eux !

Merci le "CLOUD" !!! Le nuage cachait la NSA et Prism!

Les révélations vont même un cran plus loin. En effet, l'une des caractéristique d'internet (=international network) et du web, c'est la mondialisation. Si d'une part, les services concernés sont utilisés par une quasi totalité des internautes. D'autres part, une grande partie du trafic passe par les états-unis. Ce trafic peut donc être écouté également.

prism-slide-2.jpg

Des réactions timides

Alors, que Microsoft continue la diffusion de publicité : "chez Microsoft on protège votre vie privée", les media commence a relayer l'ampleur du scandale. La commission europénne serait "préoccupée" ... Des américains réagissent et portent plainte.

J'entends déjà :"Oui, mais moi je n'ai rien à cacher". Pourquoi tu mets une enveloppe pour cacher tes courriers ? Qui peut croire que Facebook est "the place to be" pour les terroristes? Les attentats de Boston ont ils été évité grâce à Prism? Si preuve était faite que les terroristes ne sont pas sur facebook, la NSA stopperait-elle cette surveillance? Le terrorisme n'est-il pas une excuse à d'autres pratiques ? (guerre économique, espionnage, ...)

Il est utile de rappeler que la loi existe et définit l'inviolabilité et le secret des correspondances. En France, seul un juge peut demander à la poste de lever le secret des correspondances (code des postes chapitre 3).

(des)Engagez-vous!

Avec Facebook et Google on savait déjà que nos données personnelles étaient vendues. Avec les produits Apple, on savait aussi que les positions gps et les bornes wifi captées remontaient la nuit aux serveurs d'Apple. Par contre, Yahoo ... je suis écœuré. Alors, je réagi :

  • Je m'engage à fournir une email self-hosté à toute personne de mon entourage qui me le demande.
  • Je me désengage des webmails yahoo, gmail, outlook, de facebook, de skype, ...

En pleine installation de Friendica (on en reparle bientôt), je découvre http://prism-break.org. Alors, oui, je redouble d'effort pour passer dans la colonne de droite. J'espère vraiment avancer dans le concret rapidement.

En professionnel et passionné de l'informatique, la fracture numérique, j'en sens une vraie, entre:

  • l'internet facile, mais oisif, commercial, intrusif: l'internet de facebook, google, skype ... l'internet poubelle (comme la télé poubelle)
  • l'internet "utile / outil" qui demande des efforts mais que chacun contrôle, qui est standardisé et qui respecte l'humain