Le wattmetre Voltcraft Energy Logger 4000

En France, depuis le grenelle de l'environnement, il semble que connaitre la consommation électrique de tel ou tel appareil est devenu une préoccupation plus courante. Pour répondre à cette préoccupation, on trouve des "wattmètres" à partir de 10~15 euros dans les hypermarchés qui affichent de manière instantanées la consommation des appareils reliés au secteur par leurs intermédiaires. Toutefois, ce genre d'outil n'est valable que pour une mesure instantanée constante. Par exemple, c'est adapté pour une ampoule qui consomme la même puissance en permanence, par contre pour mesurer la consommation d'une machine à laver ... Beaucoup plus compliqué puisque dans un programme de lavage, le chauffage de l'eau consomme beaucoup plus que le reste. Alors comment faire ?


Volcraft energy logger 4000

Voltcraft propose l'Energy Logger 4000 qui enregistre la consommation électrique (tension, ampérage, puissance). La mémoire interne de l'appareil conserve jusqu'à 6 mois de mesure (sur un rythme de 1 mesure par minute) et on récupère les données sur une carte SD. On peut ainsi observer les différentes phases de consommation d'une machine à laver, les cycles d'un frigo ou la consommation d'un PC en fonction de son utilisation.
Certains droits réservés (licence Creative Commons)

J'ai longtemps cherché un appareil permettant de mesurer la consommation dans le temps. Généralement, on trouve plutôt des appareils à brancher sur le compteur électrique, pas un appareil qui s’intercale entre la prise courant et l'appareil à tester.Par contre, ce dispositif ne permet pas une consultation de l'enregistrement en temps réel. Néanmoins c'est le seul appareil que j'ai pu trouvé dans cette catégorie de prix ET sans installation compliquée.

Un bundle insuffisant

Si l'appareil (hardware) ne souffre pas vraiment de défaut (si ce n'est une pile au lithium ..), en revanche, la partie software n'est pas franchement "durable". En effet, pour récupérer les données de l'appareil dans un format exploitable (dans un tableau) générique, ouvert et partageable, il faut installer un logiciel maison qui ne fonctionne QUE sous Windows (éventuellement sous Wine) et qui nécessite Microsoft Office pour fonctionner (et le framework Dotnet).

Alors forcément, quand on est sous Mac ou linux c'est pas pratique... Et en fait même sous windows, beaucoup n'ont pas Office. Du coup, comment faire ?

Un convertisseur online

D'abord, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à souffrir de cette limitation. Ensuite, j'ai découvert un outil en ligne permettant de convertir des fichiers. http://llbteam.free.fr/el4000/el4000.php

Ca marche bien pour un fichier mais le wattmètre génère plein de petits fichiers. Du coup c'est pas pratique. Je n'ai rien trouvé d'autre. En regardant plus attentivement, j'ai vu que le script été écrit en PHP... J'ai tenté ma chance en contactant l'auteur. Aurélien Jutant m'a répondu et a accepté d'ouvrir les sources de son code et me les a envoyé. C'était en janvier.

aurelien_jutant.jpgAurélien raconte :

J'ai acheté ce wattmètre pour sa fonction de stockage sur carte SD, et j'ai été déçu de cette limitation de l'export vers .csv (l'obligation d'avoir MS Office). Comme je n'ai pas MS Office sur mon ordinateur, j'ai développé ça.
J'ai fait de l'ingénierie inversée. J'ai installé le logiciel Voltcraft sur un PCsur lequel Office est installé, et j'ai fait générer un CSV. Ensuite j'ai comparé le .bin (avec un éditeur hexadécimal) avec le CSV que le logiciel a produit, et j'ai pu voir comment les valeurs (heure, tension, courant, etc..) étaient rangées dans le .bin. Une fois que cela est connu, il est assez facile de faire produire le CSV par un logiciel fait maison. J'ai été étonné de la simplicité de la conversion, et je me demande encore pourquoi le logiciel de Voltcraft nécessite un logiciel externe.Et comme ca m'a été utile, j'ai pensé que ca pourrait être utile à d'autres et je l'ai mis en ligne. Il y a d'autres améliorations à apporter (tel) que permettre le multifichier, que j'ai mises de coté en raison d'autres projets en cours

Sur le web, Aurélien fait tourner www.prkweb.fr. PRKWeb est un site collaboratif qui recense la consommation en carburant et les émissions de CO2 des véhicules (voitures ou moto)

J'ai pris pas mal de temps pour rentrer dans le code et comprendre comment ça fonctionne. Ensuite, j'ai contribué au code et travaillé à:

  • Refactorer le code en fonction (le script initial n'était pas découpé). Par contre la lecture du fichier binaire n'a pas été modifiée. Cette prise de connaissance du fonctionnement du code était nécessaire pour aller plus loin. Le découpage était également un pré-requis pour la gestion multifichier.
  • Intégrer une couche javascript d'upload de fichier "web 2.0" (drag and drop, upload multiple). Pour faciliter la manipulation des multiples fichiers
  • Gérer la conversion de plusieurs fichiers. Par contre, il prend les fichiers dans l'ordre alphabétique, pas dans l'ordre de création. Du coup, un tri dans le CSV peut être nécessaire pour remettre les données dans l'ordre.
  • Réécrire la gestion de l'horodatage pour éviter d"avoir à la modifier.
  • Isoler les fichiers uploadés et limiter l'accès aux fichiers par sécurité.
On obtient le résultat suivant (en ouvrant le CSV dans Openffice ou LibreOffice)
volcraft-data_openoffice.png

La bêta en ligne

Aurélien a ressorti son wattmètre du garage pour tester la nouvelle version du convertisseur. Ca a l'air bon. C'est donc ce travail que je mets en bêta test aujourd'hui. Vous avez un Energy Logger 4000 ? Ce convertisseur est pour vous. Il est mis à votre disposition gracieusement sur ce serveur.

ATTENTION vous utilisez cet outil à vos risques et périls. D’ailleurs, Aurélien précise : " la présentation de la deuxième page n'est pas à la hauteur de celle de la première ;)".

>>> Accéder au convertisseur <<<

Vos commentaires, bugs, ... sont les bienvenus. Laissez un commentaire ou contactez moi via le formulaire de contact du blog.

Conclusion

L'open source ne rend pas plus riche mais il rend la vie meilleure. Cette collaboration avec Aurélien permet de proposer un outil sympathique qui fonctionne. Merci !