Le web, la vidéo et les codecs

Aujourd'hui, (hier en fait) les navigateurs ne sont pas capables de lire les vidéos par eux-même. Historiquement, si le HTML permet d'insérer des images rien n'a été prévu pour la vidéo et le streaming. C'est pourquoi la quasi totalité des vidéos visibles sur le web sont lues par un player flash. Le flash se chargeant de traiter la vidéo.
Bien que la norme HTML 5 ne soit pas encore finalisée et validée par le W3C, les navigateurs commencent petit à petit à implémenter ce standard. Parmi les apports du HTML 5 on trouve la balise <video> permettant de faire lire une vidéo à un navigateur. Tout irait bien si une guerre de standard n'était pas en cours pour déterminer le codec de vidéo standard pour HTML 5. Le codec est la compression des mots compression/décompression et désigne les logiciels qui permettent d'encoder et décoder une vidéo pour que sa taille (en Mo) soit réduite. L'utilisation de codec est nécessaire pour bénéficier d'un rapport qualité/ temps de téléchargement  ou qualité/stockage raisonnable.

Jusqu'à présent pour le web, 2 codecs, le H.264 et le Ogg Theora étaient diversement adoptés en ligne ou par les navigateurs.

Le H.264 est supporté par Apple et Microsoft alors que Firefox et Opera militent pour Ogg Theora. Le H 264 permet un meilleur rapport qualité/débit mais c'est un codec propriétaire, protégé par nombreux brevets. L'utilisation du H 264 suppose le paiement de royalties: ce qui n'est pas compatible avec un logiciel libre comme Firefox. De plus, le web repose sur des standards ouverts et libres.

WebM

Lors de la conférence Google I/O, Google a annoncé que le format de compression vidéo VP8 été intégré au format de vidéo libre WebM. Ce nouveau format est donc composé par :
  • Le codec VP8 pour la vidéo. Ce codec a été mis sous licence BSD par Google. C'est ce point  remarquable qui permet la création du nouveau format.
  • Le codec Vorbis pour l’audio (sous une licence de type BSD aussi)
  • Un dérivé du conteneur Matroska (MKV) pour rassembler les deux

Le format a été salué et déjà des versions de Chrome, Firefox et Opera prenant en charge WebM sont annoncées. Microsoft a également annoncé qu'Internet Explorer 9 supporterait bien le WebM. Il ne reste donc plus qu'Apple qui ne s'est pas exprimé sur la prise en charge (mais Steeve rappel dans un mail que dans la vie tout est protégé par des brevets...)

Récapitulatif





IE

Firefox

Opera

Chrome

WebKit (Safari)
Prise en charge de WebM
Oui: IE 9

Oui: Firefox 3.7

Oui: Opera 10.54

Oui : 6.0.412.0
Non ?

Des difficultés à surmonter


Attention, tout n'est pas gagné. La vidéo ... c'est aussi la HD (haute-définition). Et le WebM n'est pas aussi performant que d'autres codecs (dont le H 264) et surtout ce codec n'est pris en charge par aucun circuit graphique qui permettrait de l'accélérer. Conséquence, pour une même vidéo, celle encodée en WebM solliciterait beaucoup plus le processeur que celle encodée en H 264. La généralisation de contenu en HD se fait doucement et Intel a annoncé qu'il pourrait ajouter l’accélération matérielle de WebM à la nouvelle gamme de processeurs Atom.

Alors tout va pour le mieux ? Des nuages s'annoncent à l'horizon. Une lecture approfondie du code source de WebM laisse à penser que des problèmes juridiques sont à venir. WebM violerait des brevets MPEG.
Il faut donc s'attendre à des procès. A moins que Google ne signe un gros chèque pour sonner la fin de la récréation ?