Il s'agissait bien d'un français. François C. a 25 ans et habite le Puy de Dôme. C'est un autodidacte en informatique mais il aurait un diplôme de BEP en électronique. L'intrusion a été réalisée en utilisant des méthodes de social-engineering. Il ne s'agit donc pas de la mise en œuvre d'une expertise technique: ce qui n'enlève rien à la performance. Le piratage est puni par la loi, il n'en reste pas moins inquiétant de voir qu'avec peu de connaissances techniques on peut accéder aux données d'un site web et de la compagnie qui l'édite.

Celui qui se fait appelé Hacker Croll a passé la journée de mercredi en garde à vue. Il a quitté la garde vue dans la soirée. Il est convoqué au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand le 24 juin 2010. Il risque 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCCLTIC) Côté français et le FBI côté américain ont travaillé pendant plusieurs mois à son identification.

Les informations restent pour l'instant assez limitées. On ignore notamment, comment l'OCCLTIC l'a identifié. De même les informations personnelles concernant cette personne sont limitées.

Hasard ou loi des séries, dans une échelle très différente, il faut remarquer l'attaque de déni de service dont fait l'objet Over-Blog depuis 3 jours. L'attaque d'origine Italienne semble viser des blogs relatifs à la franc-maçonnerie qui annonce les élections internes de ce jour.

La France n'est donc pas à l'abri des problématiques de piratage, phénomène mondialisé.