2,5D

Avant d'attaquer la 3D, il faut signaler les possibilités de 2,5D avec les navigateurs. La 2,5 D est un terme emprunter au monde des jeux vidéos qui désigne les techniques qui simule des environnements 3D (par exemple le mode7 de la SNES) . Grâce à des manipulations classiques : rotation, zoom, on simule une perspective.
Exemple en CSS (pour Firefox 3.5):
isocube.html
Il faut également signaler que différents développement exploitent Flash pour simuler la 3D. Le flash étant par essence une technologie 2D, les capacités des différents moteur flash plafonnent a des niveaux de rendu relativement modeste. Les capacités des cartes 3D ne sont pas exploitées par flash.

CSS 3D Transforms

Le W3C a édité la norme CSS 3D Transforms. Webkit implémente ces nouvelles fonctionnalités des feuilles de style. Chrome est basé sur le moteur Webkit qui équipe aussi Safari. CSS 3D Transform concerne donc plusieurs navigateurs : Chrome, Safari et Konqueror (et d’autres..). Concrètement les éléments d'une page web peuvent maintenant être positionnés dans l'espace (pas seulement sur la surface de la fenêtre du navigateur). Ce n'est pas un rendu 3d (avec calcul d'ombre, lumière, texture..) mais on peut appliquer de nombreuse transformation à tout ce qui compose une page html. Remercions Apple qui a proposé en 2007 ces nouvelles propriétés des css. Firefox 3.5 implémente également la norme CSS Transforms (mais pas encore la partie 3D)

Canvas3D

Introduite par Apple (notamment utilisé dans DashBorad), la balise canvas est une extension non standard à HTML 4 et permet d'effectuer des rendus dynamiques d’effets en 2 dimensions via des scripts. Elle a déjà été implémentée dans certains navigateurs et fait partie de HTML 5. Canvas3d permettrait d'exploiter la puissance de calcul 3d des cartes graphiques à partir du navigateur. Dans Firefox, l'extension Canvas3d apporte l'accès à OpenGL. OpenGL définit une API pour la conception d'image en 3D. Elle est surtout connue pour son utilisation dans les jeux vidéo (rivale de la librairie DirectX de Microsoft). World of Warcraft, Far Cry, .. utilise OpenGL.



Avec Firefox 3.5 on peut voir la démo.

La bêta est déjà téléchargeable :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/7171
Opera travaille également sur le 3D Canvas:
Chez Microsoft, Internet Explorer (toutes versions) ne supporte pas Canvas (de base, et le canvas 3D non-plus).

O3D

La vision de Google est assez claire sur le web et la 3D. Les logiciels Google Earth ou Google SketchUp sont la preuve de l'implication de Google dans la 3D. Le plugin expérimental (bientôt intégrer directement dans le navigateur Chrome) O3D facilite le développement d'applications web en 3D en utilisant du JavaScript. Ce plugin est basé sur l’Api homonyme est open-source.
http://code.google.com/apis/o3d/
On peut facilement imaginer demain un Google Earth dans le navigateur (dont plus de client lourd à installer). Le plug-in O3D fonctionne aussi avec Internet Explorer, Firefox et Safari (mais pas Opera ?). O3D permet déjà ceci :

Standardisation avec WebGL?

Les équipes de Google et de Mozilla sont en contact. Il est possible que O3D et Canvas3d fusionnent à terme. Le Khronos Group (à l’origine d’OpenGL), souhaite la mise en place de WebGL, un langage standard pour la 3D accélérée par GPU dans les navigateurs. Google, Opera et Mozilla se sont joints au projet. Toutefois, ce processus de standardisation prendra plusieurs années.

Récapitulatif



IE

Firefox

Opera

Chrome

WebKit (Safari)
CSS 3D Transforms  
partiel
 
Oui

Oui
Canvas3d  
Oui

En cours
   
O3D
Oui

Oui
 
Oui

Oui

Il apparaît que Microsoft qui a déjà complètement perdu l’initiative de l’innovation web semble ne pas réagir au mouvement pourtant largement suivi par tous les autres acteurs. Tout le monde s’intéresse au sujet. (et pour la première fois de son histoire, Microsoft a annoncé un résultat annuel en baisse (-17%)).
Côté Vidéo, Après que Daily motion est réalisé une demo de son service utilisant la balise video (donc plus besoin de flash), Youtube (de Google) travaille sur un lecteur permettant la diffusion de clip en 3d.

Perspectives

A part Google qui a effectivement des applications 3d à webiser (StreetView, Google Earth) les usage de ces technologies sont incertains. Si l’utilisation des fonctionnalités 3d des css vont trouver une utilité technique pour limiter l’utilisation d’image dans certaines mises en forme. Cela n’annonce pas de révolution d’usage. Canvas3d et O3D sont beaucoup plus ambitieux en mariant les capacités 3d des cartes graphiques avec le Web via la navigateur. Sans installation de plug-in ou sans le recour à flash qui n'est pas optimisé pour cela. On pourrait donc :
  • visiter un espace en 3 dimensions: un appartement ou une maison (un bien immobilier) ou se promener dans google street view plus naturellement (dans un vrai relief) et sans saccade. On peut étendre ce principe aux visites de musées virtuelle: la fin du cd-rom pour la visite virtuelle du Louvre ?
  • faire du shopping dans un magasin virtuelle, est-ce vraiment un plus ? Il parait évident que le marketing emploiera les possibilités 3D pour la réalisation de site promotionnel. Cette évolution se fera au détriment de la technologie flash dont les sites marketing sont friands.
  • jouer : l'industrie du jeu comme celle de la musique souffre de son mode de distribution (et du piratage qui en résulte). Proposer des jeux en ligne sans aucune installation serait tout à fait au gout des éditeurs. C'est le principe de Quake live mais qui fonctionne avec l'installation d'un plug-in spécifique.
Quand la standardisation aura aboutie et que la technologie sera largement déployée, on peut parier que le flash va perdre de son attrait. Il parait également évident que des applications communautaires exploitant des clients lourds comme Second Life risque de perdre définitivement leur attrait (Au fait, ça existe encore ? on n'en entend plus parler).
Une nouvelle fois, la technologie devrait créer le besoin. Il est évident que des applications pertinentes sont à inventer. Toute la chaine de création de contenu en 3 dimensions est également à créer pour une telle consommation de masse. Jamais un standard d’accès à la 3D n’aura été en mesure de toucher autant d’utilisateur. La 3d va t'elle rapidement changer le web ?