Pourquoi le Knowledge management est-il important ?
  • Être meilleur au service de nos clients
  • Être plus efficace dans le cadre de nos activités quotidiennes
  • Apprendre des autres (être "connecté" aux autres)
  • Gagner de l’argent
Concrètement comment cela se manifeste t'il au sein d'une équipe projet ?
On trouve généralement:
  • un partage de fichier en vrac
  • des blogs. Fil d'information linéaire (journal chronologique), difficile à faire vivre
  • Wiki information structurée, mais langage difficile à utiliser réservé aux informaticiens
Les outils ne sont qu'une partie du dispositif. La gestion de la connaissance nécessite une forte implication de "l'encadrement" pour mettre en place un contexte incitatif à la contribution. Une politique d'incitation par la "carotte " en récompensant les meilleures contributions doit accompagner les outils.

Le Web 2.0 apporte également sa pierre à l'édifice. De nouvelles applications collaboratives font leurs apparitions. Ces Think Tank (réservoir de pensée) ne sont ni des blogs, ni des wikis mais mélangent les types de contenus. En effet, on peut considérer que :
  • Le forum est un espace où chacun peut créer un nouveau post et peut répondre à ceux existants.
  • un blog est un forum dans lequel seul l'auteur ( ou propriétaire) de l'espace peut créer un nouveau sujet.
  • un livre d'or est un blog ou chaque visiteur crée un nouveau sujet.
  • Etc ...
Grace à des autorisations différentes on obtient des comportements et des utilisations différents.

Yacs est un outil francophone de gestion de contenu adapté au knowledge management. Yacs est l’acronyme de ’Yet Another Community System’ (Encore Un Système de Communauté) qui indique sans équivoque la lignée de CMS dans laquelle il s'inscrit : les CMS communautaires. Cet outil apparaît très compact et simple. Il est construit de sorte que ces contenus soient très malléables comme expliqué précédemment. L'arborescence du site est dynamique on peut créer autant de sections (= page, sous page, répertoire) et lui donner les fonctionnalités que l'on souhaite (forum, blog, wiki, manuel ...). L'outil génère un flux RSS pour chaque section. Un moteur de cache assure la bonne réactivité de l'ensemble. On regrettera néanmoins quelques points :
  • au niveau applicatif, on ne peut pas enrichir l'application avec des modules externes. Yacs se veut un ensemble intégré et cohérent.
  • au niveau implémentation, le code est monolithique, n'utilise pas de design pattern sur lequel. Il est difficile d'intervenir sur une fonctionnalité. Toutefois, cela est aussi valable pour une grande majorité de développements Open-source.
Toutefois, la richesse fonctionnelle de l'outil et son adaptivité en font une solution particulièrement efficace pour réaliser une plateforme de knowledge management communautaire.

Le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) est un acteur mondial de la Distribution (magasins, vente à distance, commerce électronique) et du Luxe. Le nouveau media web est déjà bien exploité par le groupe. L'arrivée du web 2.0 suscite un intéressement qui justifie de partager points de vues et idées sur le sujet via une politique de Knowledge Management. Voilà l'origine du projet Next2you: offrir un lieu d'échange et de dialogue sur le Web 2.0 (entre autres). Telle une mise en abîme, le projet utilise de nombreux concepts du web 2.0, Ajax, nuage de tag, participation des utilisateurs, utilisation de l'api google map, ... Yacs, n'inclut pas de gestion de tag ou de fonctionnalité de géolocalisation native. Nalis est intervenu sur l'application pour la faire évoluer vers les besoins spécifiques émis par le groupe PPR.


Cet outil, dépasse aujourd'hui le cadre pour lequel il a été créé, car il véhicule aujourd'hui toute la veille stratégique interne du groupe. Grace à un dispositif open-source et aux concepts du web 2.0, la gestion de la connaissance a pu se matérialiser en un outil efficace et attractif pour les équipes du groupe PPR.