On distingue néanmoins 3 grandes plateformes :

JAVA est une technologie de Sun Microsystems composée d'un langage de programmation orienté objet et d'un environnement d'exécution. L'avantage énorme de cette technologie est de pouvoir exécuter le même code sur n'importe quel ordinateur (PC, Mac, Serveur, PocketPC, SmartPhone, ...) pourvu qu'il existe un environnement d'exécution. Cet avantage n'a par contre aucun intérêt pour un serveur Web. Au contraire, elle vient alourdir le fonctionnement de l'application.
J2EE (Java 2 Platform, Enterprise Edition) est un framework plus particulièrement destiné aux applications d'entreprise, notamment web. Dans ce but, il contient un ensemble d'extension afin de faciliter la création d'applications réparties. De plus, le J2EE est relativement difficile à maîtriser (on estime généralement qu'il faut 2 ans pour former un développeur JAVA).
Si elle est critiquable aujourd'hui, il ne faut pas oublier que le J2EE a été la première architecture professionnelle crédible et complète sur le marché pour les architectures web.

.Net est la technologie de Microsoft qui comporte un framework, des langages de développement, des spécifications techniques et des systèmes (systèmes d'exploitation, logiciels serveurs...). Là encore, .Net n'est pas exclusivement réservé au web. Comme pour Java, un même code produit pourra s'exécuter sur n'importe quelle plateforme ... Microsoft ! A la différence de Java, .Net permet de développer en utilisant plusieurs langages. On peut ainsi combiner des codes sources écrits dans différents langages de programmation pour construire sont applications. "Mais quel intérêt ?" me demanderez-vous. Les langages ont tous leurs particularités. Il est notamment très facile et rapide de développer une interface graphique en VisualBasic (de nombreux outils accompagnent cela), de développer des composants métiers en J# et un parseur en C#. Le gain en productivité est réel. Cette technologie n'est pas exclusivement destinée au Web. En réalité, le web n'est qu'une facette de Dot Net. La force de .Net est de pouvoir développer une application qui pourra être décliné pour PC, PocketPC, Web en réutilisant les mêmes composants métiers. Le gros inconvénient de cette technologie c'est ... Microsoft. A l'exception de l'implémentation libre Mono (mais encore mal documenté et incomplète), Dot Net est restreint aux systèmes Microsoft, que se soit pour le développement, pour les serveurs et pour les postes des utilisateurs finaux. Cela représente un coût de licences important.

PHP a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf. C'était à l'origine une bibliothèque dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV sur son site Web. En 1997, deux étudiants, Andi Gutmans et Zeev Suraski, redéveloppèrent le cœur de PHP. La dernière version (5) introduit la programmation orientée objet. Le PHP est à l'origine un langage purement destiné au web. Contrairement à Java et à Dot Net dont les codes sont d'abord précompilés puis s'exécutent sur une machine virtuelle, le PHP est interprété par le serveur sur lequel il s'exécute. Un même code PHP est donc capable de s'exécuter sur n'importe qu'elle serveur, mais il n'est pas « optimisé ». Le serveur réalise cette opération à la première utilisation de l'application. Concrètement, le PHP cumule 2 avantages majeurs :
  • Il apparaît que le PHP est bien plus performant que JAVA. Bertrand Bigay PDG de Cityvox, explique que Le Monde et TF1 ont adopté le PHP. Comparant les applications de gestion de contenu « ils ont calculé qu'une page s'affiche douze fois plus vite en PHP» !
  • L'autre force de PHP c'est LAMP (Linux Apache MySql PHP) C'est 4 lettres désignent 4 composants libres suffisant pour bénéficier d'un serveur. Là où Windows, IIS, SQL Serveur sont des logiciels propriétaires payants (et cher). Le monde libre offre une alternative gratuite. Et il ne faut pas croire que gratuit est forcément moins bien. Apache est aujourd'hui le serveur majoritairement utilisé dans le monde.

Longtemps considéré comme un langage de script pour pages personnelles. Le PHP5 entre dans la cour des grands. Le langage supporte maintenant les concepts de la programmation-objet ce qui l'ouvre à des réalisations complexes structurées et performantes.