Existe-t'il un appareil photo parfait ? La question est mal posée car pour satisfaire parfaitement aux besoins d'un utilisateur, encore faut-il connaître ses besoins. L'objet de ce billet n'est pas de décrire les caractéristiques de la photographie mais en parcourant les sites de tests de matériels numériques, on se rend compte de 2 choses :
- en terme d'usage le meilleur appareil c'est celui que l'on emmène partout (donc qui prend peu de place) et qui sera rapidement accessible pour faire une prise de vue. Si on va au bout de cette logique, les smartphones sont de bons appareils photos. Preuve en est que les photos publiées en ligne sont principalement issues de smartphones.
- un appareil compact souffre forcément des limitations dues à sa taille. Et peut prendre des photos moins bonnes qu'un appareil bridge ou reflex (notamment en basse lumière).

Le Canon S95

PowerShot_S95.jpgC'est dans ce contexte qu'on me présente un Canon S95. Cet appareil est petit mais possède un capteur plus grand que la majorité des compacts ce qui lui donne une surface plus importante aux photos-sites donc potentiellement une meilleure sensibilité à la lumière.
Rapidement je me renseigne sur le test publié sur le site lesnumeriques.com. http://www.lesnumeriques.com/canon-s95-p322_9460_1.html
Et en effet, la qualité des images est saluée par l'article. Toutefois, le test commence par la mise à jour suivante : "le S95 voit sa note révisée à quatre étoiles. Selon les nouveaux critères mis en place, l'absence de zoom [optique] en vidéo est éliminatoire pour la cinquième étoile.". En effet, cet appareil ne propose qu'un zoom numérique en vidéo.
D'autres modèles concurrents présentent aussi des limitations comme l'absence d'enregistrement en stéréo (un seul microphone). Toutefois, si une caractéristique technique (l'absence d'une deuxième micro) explique certaines incapacités: l'absence du zoom optique ne peut l'être. On peut donc penser à un limitation/oubli/choix délibéré du fabricant.

Des matériels libérés

En fouinant, je découvre qu'il existe une communauté dédiée à la production de firmware pour les appareils Canon (pas seulement le S95): le CHDK. Et qu'il est possible d'utiliser des firmware maison sur son appareil très facilement. Mais comment est-ce possible ?

En fait, le CHDK utilise le processus de mise à jour du firmware. L'appareil photo voit une carte SD avec un loader et 'boot' dessus comme pour faire une mise à jour.

Le programme ne met rien à jour. CHDK ne fait AUCUN changement sur l'appareil photo. En éteignant l'appareil, il revient à son état initial. Encore plus fort : La communauté semble avoir reçu confirmation par mail que l'utilisation de CHDK n'affecte en aucun cas la garantie ! On ne risque donc pas grand chose (même si c'est "à vos risques et périls")

Installation

Avant de commencer, il faut connaître la version du firmware de son appareil.

Normalement, (appareil éteint) on appuit sur "mode lecture" puis sur la touche bas du sélecteur de fonction, on laisse appuyer et on appuit sur "DISP".  Un peu compliqué...

Sinon on peut télécharger le petit utilitaire Acid. Il suffit de glisser une photo prise par l'appareil dans l'utilitaire et la version du firmware apparaît.

On peut ensuite télécharger le chdk correspondant à son firmware ici : Il y a 2 colonnes:

  • une version small qui inclus tout le nécessaire pour bénéficier des fonctionnalités de l'appareil.
  • une version complète qui inclut des scripts, des polices, les fichiers de langues , etc ...
Le vrai travail d'installation : c'est de formater correctement la carte SD

Pour simplifier la suite du process on peut utiliser un petit utilitaire qui facilite et automatise tout ça: http://chdk.wikia.com/wiki/Cardtricks

Résultats

"Mais oui, il zoom !", satisfaisant immédiatement la propriétaire de l'appareil.

Au delà du résultat, il est bon de remarquer que le chargement du programme CHDK est très rapide et n'allonge pas de manière perceptible la mise en route de l'appareil photo. Toutefois, dans le fonctionnement par défaut, l'appareil s'allume en mode lecture, ce qui oblige à appuyer sur le déclencheur pour repasser en mode prise de vue.

La première vidéo réalisée avec le zoom (dans un environnement calme) pointe tout de suite un inconvénient du zoom optique par rapport au zoom numérique : le bruit. Le moteur électrique du zoom fait du bruit et ce bruit est enregistré. Est-ce la raison qui a poussé Canon à recourir au zoom numérique ? (ceci étant, le propriétaire de l'appareil m'a confirmé que le bruit n'est pas ou peu perceptible dès que l'on est dans un environnement un peu animé). Du point de vue du site lesnumeriques, avec CHDK, cet appareil devrait se re-hisser à la 5 eme étoile.

Mais l'apport du CHDK ne se limite pas à cela. On a réellement accès à tout le fonctionnement de l'appareil. On accède à un réglage très fin, voir trop fin pour la majorité des utilisateurs. Exemple utile: le niveau de charge de la batterie en pourcentage (pas juste un indicateur à 3 battons). On peut aussi accéder à la température de la batterie, de l'écran, de l'optique ou faire tourner des petits jeux simples (mastermind, reversi, ..).

Pour en revenir à la photo, on peut activer l'enregistrement des photos au format de fichier RAW. Là encore c'est une fonction qu'on aurait pu attendre dans un appareil photo (même si ça n'est pas très utile pour "monsieur tout le monde"). Régler le niveau de compression des vidéos, régler la puissance du flash

Enfin, on peut charger des "scripts" dans l'appareil pour ajouter des modes de prises de vue. Par exemple:

- le script de longue exposition (pour les prises de vue nocturne). "longue" pour plusieurs secondes ...

- le script d''Intervallomètre, pour prendre des photos automatiquement à intervalle régulier (pour faire une vidéo des nuages, d'une fleur qui éclot,...)

- détecteur de mouvement (prend une photo quand un mouvement est détecté)

- Bracketing

etc ...

Car oui, on peut faire tout ça avec un compact.

Mouais ... C'est du gadget tout ça, non ?

Oui et non. Ce ne sont pas des fonctionnalités qu'on va utiliser tous les jours. Mais inversement, tout le monde réalise une photo un peu original à un moment ou à un autre.

Voici une prise de vue nocturne prise en campagne, loin de la lumière artificielle:

dark_full.jpg

Avec le même appareil, en utilisant CHDK + long exposure script on peut obtenir ceci (c'est le même coin de ciel):

light_full.jpg

Oh! Il y avait un arbre dans le coin !

Quelques détails (l'image est bruitée, faut pas trop ne demander non plus !):

dark_detail.jpg light_detail.jpg

Conclusion

CHDK donne à l'utilisateur un accès complet aux appareils photos Canon. Le matériel acheté par l'utilisateur pourra donc être utilisé à la seule limite des capacités physiques de l'appareil. Si de nombreux paramètres ne serviront jamais à la grande majorité des utilisateurs, est-il normal d'en priver tout le monde ?