Sous windows, il n'y a pas d'outil efficace pour réinstaller une configuration logiciel.
Pour les grand parc, on utilise souvent des images disques: on réplique à l'identique le contenu d'une machine de référence et on l'installe sur toutes les autres machines de même configuration. La contrainte principale est la nécessité d'avoir des machines physiquement identique car l'image disque contient les pilotes de la partie hardware. Pour des grandes séries de machines ce n'est pas un problème mais pour une pme ou pour un parc familiale avec des machines forcément différentes, ce n'est pas applicable. Le temps passé par un prestataire à déployer des logiciels "à la main" sur un petit parc de machine représente un cout élevé, justifiant de limiter au maximum la configuration standard offerte aux utilisateurs.

Ninite est une solution élégante pour installer en masse des logiciels. A partir du site web, on sélectionne parmi les 60 logiciels proposés, ceux que l'on souhaite installer:


On télécharge un exécutable (<200Ko) et ce programme va:
  • télécharger la dernière version de chaque logiciel
  • installer chaque logiciel
  • n'installer que les logiciels (pas de toolbar, de adware de spyware, d'icône supplémentaire dans la barre des taches, ...)

Il n'y a aucune manipulation à réaliser entre les téléchargements et les installations.

Les logiciels sont installés avec les paramétrages par défaut.

De plus, l'exécutable peut-être ré-utiliser sur plusieurs machines.

Comparaison avec le système de dépôt

Plusieurs distribution linux utilisent un système de dépôt. Il s'agit d'espaces web qui stockent de manière standardisée les fichiers d'installation de logiciels, de codecs, de pilotes ou d'une quelconque bibliothèque. L'installation peut être programmée avec une commande simple contenant la liste des logiciels à installer.

Dans ce système, c'est toujours la dernière version du logiciel qui est installée.

Par la suite, le système vérifie l'apparition d'une nouvelle version et propose la mise à jour. Ninite ne va pas jusque là, il ne gère qu'une installation unique.

Les avantages de Ninite

Le fait de ne pas à avoir à écumer le web pour re-télécharger chacune des dernières versions des logiciels : C'est important tant au niveau des fonctionnalités, des formats de fichiers et des corrections de bug. Voila le gros avantage de Ninite, il installe, mais avant il télécharge !

Ninite permet de construire sont choix de logiciel. En ce sens, il s'éloigne des packs (type Winlibre) qui nécessite le téléchargement d'un pack de 170Mo.

Le nombre de logiciel est encore restreint mais va s'étoffer avec le temps. Toutefois, Ninite ne concerne que les logiciels, pas les codecs, ni les drivers. C'est déjà pas si mal de pouvoir installer en cascade une liste de logiciel. C'est autant de temps de gagner.

MAJ 27/01/2010 :

Le logiciel Sumo (Software Updates Monitor) est le parfait complément de Ninite et comble un réel manque de Windows. Cet outil gère les mise à jour des logiciels installés. A l'installation, il scanne l'ordinateur à la recherche des logiciels présents. Il vérifie la version installé et la dernière version disponible. Au besoin, il propose le téléchargement de la dernière version.