C’est donc d’abord dans un but personnel que ces données sont publiées ici, en espérant que cela pourra être utile à d’autres.

Search Engine Plug-in pour firefox


Firefox propose en haut à droite, une zone de recherche. Cette zone est personnalisable.

Recherche : Il est souvent nécessaire de faire des recherches sur le google.com (l’original). Les résultats sont très différent de la version française (notamment en informatique) . Le plug-in pour Google est le 2eme lien sur cette page.
Pour les recherches en Français, ici.

Traduction:  On trouve sur le web 2 grande famille d'outil de traduction :
  • L’outil qui va traduire une page, un paragraphe, une phrase mot à mot par exemple :  http://www.systran.fr/
  • Un dictionnaire qui pour un mot présentera les différentes acceptions d’un mot sans réaliser la conjugaison ni les accords.
Depuis 1999, Wordreference est un service en ligne américain proposant des dictionnaires en ligne. On retrouve les outils de recherche correspondants.

Pour les plans, google maps est également interrogeable directement via un outil de recherche gmap.
La Wikipedia en français est aussi utile.

Les modules pour firefox

Ecran modules complémentaires de Firefox
Firefox est personalisable. On peut ajouter de nouvelles fonctionnalités grace à des modules complémentaires :

Add to search bar permet créer un champ de recherche à partir  de n'importe quel champs d'une page quelconque. Cela permet d'ajouter une recherche dans firefox pour n'importe quel site sans avoir besoin de trouver (ou de coder) le plug-in de recherche correspondant.

Pour gérer les pages que l'on enregistre en favoris. L'outil Bookmark Duplicate Detector permet de rechercher et supprimer des marque-pages en double.

Le module expérimental Bookmarks Link Checker Minus teste que l'adresse bookmarkée est toujours existante. Cela permet de faire le ménage dans les vieux bookmark qui renvoit vers des pages 404. Ce module est encore expérimental mais il fonctionne et est efficace. Il indique le statut de chaque favoris dans le gestionnaire de marque-pages.

CheckPlaces dédoublonne, test et télécharge les favicons.

On en parle pas assez, mais il existe un module qui permet de synchroniser ces bookmarks entre plusieurs ordinateurs. Surtout, Syncplaces permet de réaliser la synchronisation via son propre serveur (ftp par exemple) sans passer par un service tiers.

Pour l'interface, Faviconize Tab permet de réduire la largeur de l'onglet au seul Favicon.

Et aussi, pour l’informaticien qui fait du web : Web Developper toolbar et Firebug restent 2 incontournables.


Si, votre module favori est manquant et que vous pensez qu'il est particulièrement utile, signalez le dans les commentaires.

Mise à jour du 12 janvier : Dans Ubuntu Karmic, les icones n'apparaissent plus dans le menu de la zone de recherche. Ce problème provient de Gnone mais il se résout facilement :
Dans le menu : Système>Préférences>Apparence, dans l’onglet Interface, cocher "Afficher les icônes dans les menus".
Il faut redémarrer Firefox pour que la modification soit prise en compte.