Le Laboratoire Project Management s'est conclu ce jeudi à l'Epita. Nalis contribue au développement de solutions open source en encadrant une équipe d'élèves de l'Epita (École pour l'Informatique et les Techniques Avancées).
Voir ce précédent billet
Les 3 ans de travaux ont permis des contributions à la gestion de projet open-source, notamment autour de GanttProject. La version 2.1 du logiciel intégrera la gestion des couts, fonctionnalité majeure développée par les élèves. Ma participation dans cette entreprise consiste en l'encadrement du groupe d'élèves ingénieurs à travers des rencontres mensuelles, des échanges de mails, des validations des travaux et la notation. La présentation du travail de l'année 2008 s'est faire en présence des élèves de la promotion à venir.


Les rencontres mondiales du logiciel libre se déroulaient cette année à Amiens (ma ville natale) non loin de la cathédrale. L'occasion de défendre les valeurs de l'utilisateur à travers mon implication dans Axance. Le lynchage pour cause d'un portable sous Windows fut évité de justesse ! ;-) Je suis passé sous Ubuntu gutsy depuis ... ce qui mériterait également un petit billet. Le public a prolongé l'intervention par des questions passionnées. L'organisatrice de la session en parle sur son blog :
François Lasselin vint ensuite nous parler d’ergonomie appliquée au Web, l’ergonomie étant notamment issue d’études sur la fatigue à l’ère industrielle. Toute conception d’interface consiste à résoudre un problème de communication ; l’ergonomie web commence très en amont, aux tests fonctionnels. L’écueil principal : le décalage entre la vision du concepteur et celle de l’utilisateur, qui ne s’intéresse pas du tout au fonctionnement du site, ne reste que quelque secondes par page et ne veut pas avoir à réfléchir. Il ne faut pas figer sa vision de l’utilisateur, pas plus qu’il ne faut forcer dans l’originalité en s’éloignant des conventions usuelles et des standards — j’ai d’ailleurs demandé s’il existait quelque avis critique sur ces conventions et standards (menu à gauche, onglets en haut…). Quelques exemples vivants de tests utilisateurs sur des sites tels que La Redoute et Promod montraient que la richesse de contenu pertinent et non imposé (non encombrant) faisait la différence — faisant sourire certains messieurs comme si le shopping vestimentaire était le vice exclusif des femmes.
http://blog.muriel-shanseifan.org/2007/07/19/rmll-2007-theme-documentation-partie-methode/


Suite à différents contacts avec élèves et professeurs de l'Université de Caen. J'ai été invité pour rne intervention un après-midi en amphithéâtre auprès d'élèves de différentes formations. Les thèmes aborder allant de l'ergonomie Web, l'accessibilité web, les tests informatiques et les tests utilisateurs. Il s'agissait de transmettre les réalités et contraintes des projets informatiques dans le monde professionnel à travers un large panel de problématiques touchant aussi bien l'ergonomie que l'ingénierie.


Prochaines interventions ? Pas de réel planning, ni d'objectif particulier. La motivation est de rencontrer et partager avec des passionnés. L'université de Caen a toutefois déjà renouvellé son invitation. Vos sollicitations sont les bienvenues.