[Video] Test: iRobot Robot laveur Scooba 385
Par François Lasselin le lundi, janvier 9 2012, 21:32 - aventure electronique - Lien permanent
Noël est l'occasion de faire plaisir ou de se faire plaisir avec un petit électroménager. Le robot ménager est un cadeau high-tech sympathique (comparé à un fer à repasser ...). Les robots aspirateurs comptent de nombreuses références mais il existe peu de robots laveurs. Voici un test vidéo du iRobot Robot laveur Scooba 385. Que vaut ce concept ? Quel est la qualité de la prestation du Scooba ?
iRobot Robot laveur Scooba 385
Quelques Caractéristiques:
Dimensions de la boîte : 13,34 x 53,98 x 43,18 cm
Poids de la boîte : 7,2 kg
Garantie constructeur limitée de 2 ans (6 mois pour la batterie)
Contenu de la boîte:
Le Robot
Liquide de nettoyage pour sols durs iRobot
1 batterie APS (Advance Power Supply)
1 bloc d'alimentation Scooba
1 Virtual Wall
Test Vidéo
Ce test présente différents aspects de l'appareil:
- déballage et inventaire de la boite
- préparation à la mise en service, charge de la batterie et remplissage des réservoirs
- lavage
- fin d'utilisation, vidage des réservoirs, avis
Alors, que dire de cet appareil ?
Oui il lave, il lave bien. Testé sur un sol qui demanderait un lavage énergique avec une serpillière, le robot effectue une prestation sans faute et livre un sol parfaitement propre. Le vrai problème avec cet appareil c'est le temps que l'on passe à le manipuler:
- charger la batterie
- remplir le réservoir avec eau + savon
- vider les réservoirs en fin de cycle
- nettoyer les brosses de l'appareil (un vrai piège à cheveux)
Finalement, on a plus vite fait de laver avec un seau et une serpillière qu'avec l'appareil. Or, dans l’imaginaire collectif, un robot c'est quelque chose qui fait les taches pénibles à la place de l'homme pour le décharger de celles-ci. De ce point de vue, ce concept de robot rate cette cible.
Bien | Moins bien |
Propreté des surfaces traitées Facile d'utilisation high tech fun |
un peu bruillant beaucoup de manipulation la batterie a laissé sur secteur le prix ? Est-ce vraiment un gain de temps ? |
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : http://blog.nalis.fr/index.php?trackback/118
Commentaires
Je ne connais pas le Scooba, mais je possède un Roomba, et le gain de temps ce situe ailleurs.
En effet l'entretien de l'appareil prend du temps, mais on peu faire autre chose pendant que le robot travail. Mon Roomba travail tous les jours lorsque je suis au boulot, le week end je le lance manuellement avant d'aller faire les courses. En rentrant je prend 5 minutes pour le nettoyer et hop, on en parle plus.
Après il est vrai que pour une petite surface celà n'est peu être pas très rentable. En tous cas je pense qu'un beau jour j'investirais dans un robot laveur, pour épauler mon Roomba.
J'ai depuis 2 ans un robot laveur Scooba, et mon avis est partagé. Il est vrai qu'il est bruillant, mais j'essaie de l'allumer lorsqu'il n'y a personne.
Après un an la batterie à lâchée. 85€ la batterie quand même. A présent je lui fait toujours des cycles entier pour que l'accu soit vidé.
Maintenant j'ai l'eau qui n'arrive plus correctement et il n'avance plus correctement sur le carrelage.
Par contre rien à redire pour un robot aspirateur Roomba qui fonctionne à merveille et qui fait gagner du temps. D'autant plus qui passe sous certains meubles alors que je n'y arrive pas avec l'aspirateur traditionnel.
Bonjour,
Possédant un roomba depuis 2 ans et demi et un scooba depuis une semaine je partage l'avis dans son ensemble.
Le roomba est indispensable et un vrai gain de temps.
Le scooba de par sa fonction est plus difficile à amortir financièrement. Le roomba tourne tous les 2 jours chez nous, le scooba une fois par semaine.
Il nécessite en effet pas mal de manipulation et son manque de base/programmation est assez pénible.
Concernant le bruit il ne faut pas oublier que de toutes façons humidifiant le sol il ne faut pas être là quand il tourne + le temps que le sol sèche complètement.
Chez moi il tourne sur parquet + carrelage, à l'eau pure et cela fonctionne très bien quand on voit la couleur de l'eau en sortie.
Si je suis déjà pleinement convaincu par le Roomba, pour le Scooba j'attend de voir sa durée de vie. S'il dure 10 ans à raison d'une fois par semaine (avec changement de la batterie tous les 2 ans) alors je serai convaincu.
Le grand avantage de la marque iRobot c'est que les robots sont entièrement démontables par l'utilisateur et toutes les pièces détachées sont trouvables sur le net. Avec un peu d'entretien il y a moyen je pense de les faire durer !