Linux Ubuntu 11.4 The Natty Narwhal : installation automatisée pour débutant
Par François Lasselin le mercredi, avril 27 2011, 08:12 - Linux-Ubuntu - Lien permanent
Une nouvelle version d'Ubuntu linux est publiée tous les 6 mois. La 11.4: The Natty Narwhal est attendu le 28 Avril 2011.
Pour faire un grand nettoyage de printemps c'est l'occasion de réinstaller un système propre. Formatage, ré-installation d'ubuntu + vos logiciels préférés sans aucune connaissance technique nécessaire et en moins d'1 heure !
Pour faire un grand nettoyage de printemps c'est l'occasion de réinstaller un système propre. Formatage, ré-installation d'ubuntu + vos logiciels préférés sans aucune connaissance technique nécessaire et en moins d'1 heure !
Dans ce blog, lisez également:
Quoi de neuf dans Ubuntu Natty Narwhal ?
Cette version 11.4 arrive avec la fin de ship-it, le programme permettant de commander et de recevoir gratuitement par courrier un cd d'installation.L'installeur est peu modifié, on constate néanmoins une l'apparition de l'écran de sélection suivant.
Le vrai changement est à chercher au niveau de l'interface avec la mise en oeuvre d'Unity par défaut. Le changement est profond voir déroutant. On peut choisir de retourner "Ubuntu Classique" via l’écran de login. On notera l'inclusion de Firefox dans sa version 4.
Mise à jour ou réinstallation ?
Le billet précédent sur l'installation de Maverick Meerkat a été complété et continue d'alimenter le débat.Comment sauvegarder ?
Rien de nouveau, voir :Maverick Meerkat.Installation automatisée
Dans les précédents billets, la réinstallation passée par l’exécution d'un script en ligne de commande dans un Terminal .... Hou ça fait peur.Cette fois ci, l'effort de ce billet est de rendre cette installation beaucoup plus simple et accessible. Pour cela, on va faire appel aux capacités du gestionnaire de paquet Synaptic. En effet, Synaptic est (encore) pré-installé.
Le principe de ce processus d'installation est d'exploiter la fonctionnalité de sélection de paquet. En effet, Synaptic permet de sauvegarder une sélection de paquet (chaque paquet étant associé à une action : installation, réinstallation, suppression,..) pour effectuer l'opération plus tard.
Le format de fichier est on ne peut plus simple: le-nom-du paquet (2 tabulations) opération(install,..)
Exemple:
filezilla install
unrar install
gtk-recordMyDesktop install
(...)
On ouvre le fichier avec Synaptic
Cela applique les opérations demandées dans le fichier. On peut visualiser exhaustivement les changements à effectuer via l'item "Changements en file d'attente":
Il y a plus de paquets que dans le fichier puisque la liste inclus toutes les dépendances qui sont automatiquement installées si elles ne le sont pas déjà.
On applique les changements :
Le téléchargement et l'installation commence :
Et voilà:
Un certain nombre de paquets ne sont pas présent dans les dépôts d'ubuntu (ou sources logicielles). C'est le cas pour Opera, Java, ...
Dans ce cas, il faut ajouter les dépôts. Dans Synaptic, le menu Configuration -> Dépôts affiche l'écran ci dessous:
On sélectionne l'onglet "Autres logiciels"et on clique sur le bouton ajouter.
On copie colle le dépôt dans la fenêtre ci dessous.
On répète l'ajout pour les différents dépôts. Il y a le dépôt pour Opera et pour Pidgin (celui maintenu par l'éditeur)
deb http://deb.opera.com/opera/ stable non-freeLe dépôt Partner contient les paquet non-maintenus par Canonical (Skype, Java,..)
deb http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu `lsb_release --short --codename`
deb http://archive.canonical.com/ubuntu nattyCertains dépôts nécessitent une authentification. C'est le cas d'Opera. Il faut télécharger la clef.
Toujours dans la fenêtre "Sources de logiciels", dans l'onglet "Authentification" on sélectionne le bouton "Importer la clef".
On ajoute la clef pour l'authentification. On peut ensuite installer Opéra.
Cette méthode est automatique, rapide et suffisamment simple pour être réalisée par un débutant.
Un fichier d'exemple contenant une sélection de paquet est téléchargeable sur la page des ressources. L'édition du fichier texte permettra très simplement de modifier la liste des paquets pour y faire apparaitre les logiciels que vous préférez. Les éléments décris dans cette page ont été testé sur la béta 2 et vous sont confiés à vos risques et périls...
Et vous, quels sont les logiciels que vous réinstallez systématiquement ?
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : http://blog.nalis.fr/index.php?trackback/106
Commentaires
Bonjour,
Bravo pour la clarté de vos explications !!
Vous m'avez presque donné l'envie de télécharger cette version de Linux.
Mais cela fait, de mon point de vue trop longtemps que j'ai quitté le dev pour m'y relancer.
J'ai apprécié votre présentation des workbench et des outils de tests.
J'ai eu a piloter une petite équipe de jeunes ingénieurs que connaissaient Java mais n'avaient pas reçu de formation dans la logique d'utilisation des outils et dans l'importance de leurs choix.
J'ai du leur faire passer cette expérience sans du tout connaitre UML, Java, Eclypse, Tomcat, etc...
J'aurais à l'époque bien aimé disposer de vos articles.
Bravo pour l'attention que vous mettez à la clarté et à la précision. On toruve trop de yaka sur le web.
Etes vous encore en activité ?
Bien cordialement
Serge