Autour de ce sujet

Dans ce blog, lisez également:

WebGL est né du travail exploratoire réalisé sur Canvas 3D par Mozilla. La première démonstration d'un prototype de Canvas 3D avait eu lieu en 2006. Ce n'est donc pas nouveau. En parallèle, Google a mis au point sa propre technologie: O3D.
Chacune de ces 2 technologies étaient diversement supportées par les différents navigateurs, on avait fait le bilan des technos3D pour le web.
Fin 2007, Mozilla et Opera implémentent chacun de leur côté Canvas 3D. Finalement Début 2009,  Mozilla et Khronos initient le groupe de travail WebGL.
WebGL s'appuie sur OpenGL et sera embarqué nativement dans Firefox 3.7.

Le 7 Mai, Google, par l'intermédiaire du blog chronium a expliqué qu'il réoriente le développement de O3D qui passe d'un plug-in à une bibliothèque javascript sur-couche de Web GL. Google abandonne donc le développent de son plug-in.

Il faut noter que Google n'a jamais boudé le WebGL. On se souvient de la démonstration de Quake 2 en html 5 avec WebGL :



Cette décision en faveur des standards laisse espérer un dénouement dans un autre dossier propre au HTML 5. Une guerre de standard est en cours pour le codec de vidéo standard HTML 5. H.264 ou Ogg Theora sont diversement adoptés en ligne ou par les navigateurs.

Le H.264 est supporté par Apple et Microsoft alors que Firefox et Opera militent pour Ogg Theora. Le H 264 permet un meilleur rapport qualité/débit mais c'est un codec propriétaire, protégé par nombreux brevets. L'utilisation du H 264 suppose le paiement de royalties: ce qui n'est pas compatible avec un logiciel libre comme Firefox. De plus, le web repose sur des standards ouverts et libres. L'introduction de la vidéo dans le HTML 5 nuit au Flash qui est jusqu'à présent la technologie utilisée pour la lecture des vidéos dans un navigateur. Réduire l'emploi d'une technologie propriétaire pour une autre, ça serait dommage.



Rappelons que  Youtube est de loin le principal diffuseur de vidéo sur le web (étude comscore). Youtube appartient à Google. Dans ce dossier, un positionnement fort de Google permettrait de faire pencher la balance.
Qui oserait distribuer un navigateur incompatible avec Youtube ?