La 3D : la bouée de sauvetage de l'industrie du cinéma face au tsunamie du piratage ?
Par François Lasselin le mardi, mars 23 2010, 08:00 - Technologie - Lien permanent
Tout passe à la 3D. Le catalyseur de cette (r)évolution est le film Avatar: premier long métrage grand public au cinéma et optionnellement en 3D. Fréquentation, piratage, relance des ventes de matériels. La 3D va t'elle relancer l'industrie audio-visuelle ?
Dans ce blog, lisez également:
Ces derniers temps, les annonces se multiplient :
- lecteur Blue Ray 3D
- écran de télé 3D
- camera 3D
- portable à capacité 3D
- les logiciels PC de lectures blue ray
- et même des chaines de tv
Les salles de cinéma s'équipent .. bref tout le monde s'y met.
Beaucoup de bruit pour rien ? Même si les prochains block-busters (Shreck 4, ...) seront en 3D. Il y a aujourd'hui très peu de contenu. Quand le format DVD a été lancé, on a facilement bénéficié de la grande qualité de restitution pour profiter des films anciens et même des films en noir et blanc. Mais aujourd'hui, la 3D ne sera pas applicable à la majeure partie du catalogue de contenu existant. Utiliser un matériel restituant la 3D n'apportera donc aucun gain dans l'expérience utilisateur.
Il est tout à fait possible de "3déiser" un film 2d comme on peut colorier un film noir et blanc. Cela se fait en décalant les images d'un plan par rapport à un autre (se pose généralement le problème de combler l'arrière plan manquant ...). Georges Lucas a ainsi décidé de "3déiser" l'épisode 1 de StarWars (la Menace Fantôme). Doit-on espérer des 3disations massives de films 2D ? A priori non. Ce travail est minutieux, long et donc couteux. Les films noir et blanc n'ont jamais été massivement colorisés, de même pour les films 2D.
De ce fait, quand on est déjà équipé d'un ensemble vidéo récent, le passage à la 3D est-il intéressant pour le particulier ?
En tout cas, la 3D a quand même 2 gros avantages pour les industriels:
- Il n'est pas possible de pirater un film 3D projeté en salle (pas de screencast possible): Impossible de proposer le film en format 3D au téléchargement. La diffusion en 3D rend compliqué l'enregistrement du film tout court (ou alors en mettant les lunettes au caméscope ? super discret ..). Toutefois, cela supposerait que toutes les salles passent à la 3D. D'une manière générale, la 3d présente une marche technique dont vont bénéficier en premier ceux qui accèdent légalement aux contenus, (et sans les pénaliser).
- La 3d ouvre un nouveau marché de renouvellement de matériel. Et oui ! la 2d c'est maintenant complètement "has been". L'écran 44 pouces plasma acheté à noël ? So nul. Si tu n'as pas un 44 pouces 3d ... mais tu n'existes pas.
Ceux qui aime le foot (et qui ont les moyens) ne comptent pas ! Chaque coupe du monde affecte de manière visible les ventes d'écran et de matériel hi-fi. Occasion à ne pas manquer pour lancer le marché.
Update du 1/4/2010 : Google Street View propose maintenant la 3D
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : http://blog.nalis.fr/index.php?trackback/83
Commentaires
Les screecasts seront toujours possibles. Il suffira d'avoir un camescope capable de filmer à 120Hz. Le seul petit soucis serait la synchronisation mais ça doit pouvoir se faire soit avec un échantillonnage plus élevé soit en récupérant le signale des lunettes.
Un article réellement sympathique. C'est qu'il est vraiment très bien mené! Qui plus est ta manière d'écrire est géniale je trouve . A très bientôt pour une nouvelle lecture .