C'est fou ce qu'on entend à la télévision au sujet de la couche d'ozone. Déjà notre président a déclaré : "le monde court à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans le couche d’ozone".

Sarkozy confond couche d'ozone et effet de serre

Perdu, monsieur le président, ce sont les gazs CFC (chlorofluorocarbures ) qui en sont à l'origine. Hier on pouvait voir un sujet sur France, dans lequel on expliquait que les efforts dans l'interdiction (ou la limitation de l'utilisation) des CFC portaient leur fruits. La destruction de l'ozone semble stabilisée. La couche d'ozone pourrait être régénérée d'ici à 60-70 ans. Il y a un grande latence, les CFC migrent doucement vers l'altitude de la couche d'ozone.

Mais gare ! La chaine publique nous alerte sur des gazs peut-être encore plus dévastateurs sur l'ozone. Le principal suspect : le protoxyde d'azote (émis entre autre par l'épandage d'après la chaine). Et le sujet se termine sur cette annonce alarmiste.
Pourtant, le sujet est incomplet.

Le protoxyde d'azote, .... on connait.
Mais si ... le protoxyde d'azote c'est .... dans tout les bons dessin-animés.
C'est un gaz, qui donne la voie grave (l'inverse de l'hélium) quand on l'innale.

Le Protoxyde d'azote c'est :

le gaz hilarant !

Je n'ose inclure une des vidéos trouvés sur le net, témoin des exploits (et des drames) des utilisations du protoxyde d'azote.
Va t'on (enfin) éduquer nos semblables pour leur expliquer que, définitivement, la drogue c'est mal ? Et que si ils n'ont pas conscience du mal qu'ils se sont à eux-même peut-être seront-ils enclins à sauver la couche d'ozone ?

En tout cas, c'est officiel. Il n'y a pas que les ados qui se shootent avec n'importe quoi et qui tombent raide dans les caniveaux. La couche d'ozone aussi est shootée et elle meurt .. de rire.

(photo du 12 Septembre 2008 prise par la NASA )