(c'est pas exactement celle ci mais le message délivré est le même):


Hé non. Il n'existe pas une application pour tout.

Déjà dans ce blog, il y a 2 ans (déjà!), le billet "Pendant l'été, restez connecté grâce aux mobiles", regretté l'absence de logiciel de guidage GPS sur iphone. Ils sont arrivés, il y a à peine quelques mois. Et le flash ? A quand une application pour lire le flash sur iPhone ? Apple est faché avec Adobe ?... dommage pour les utilisateurs.

Il n'y a pas d'application permettant d'utiliser le service Google Latitude ni Google Voice sur Iphone. (source)
Pour des raisons économiques, Apple a refusé des applications de son concurrent Google. Apple choisit ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec son téléphone. Et le cas n'est pas isolé.  Donc, même après avoir acheter (cher) un smartphone, on n'est pas maitre de ce qu'on peut faire avec.
Voici un bon exemple de ce qu'est une plateforme fermée.
Malgré une interface innovante, on pourrait aussi reprocher à Apple d'avoir créer un objet marketing et des besoins marketing au détriment de servir réellement le besoin de l'utilisateur. Vous imaginez ne pas pouvoir choisir l'essence de votre voiture ? la lessive de votre machine à laver ? ou ne pas choisir le café pour votre machine à café ? (ah ... on me fait signe que si, les gens acceptent ça).

Revenons à l'iphone. On devrait saluer (dans ce blog) la récente démocratisation de la réalité augmenté pour le grand public.


Mais une application sur un appareil verrouillé qui m'aide à trouver où dépenser mes sous (et où prendre des kilos dans un fast-food, un café, ...) est-ce un progrès ? ou est-ce un outil de matraquage commercial ?

Finalement, avec des couts de communication 3G élevés, l'iphone ne serait-il pas le minitel 2.0 ?