On peut noter que la (presque) campagne présidentielle de Nicolas Hulot a été le déclencheur en France (et l’action d’Al Gore dans le reste du monde) d’une mise en marche d’un processus de réforme (le grenelle de l’environnement) destiné entre-autre à enrayer le réchauffement climatique via  la réduction des émissions de Dioxyde de Carbonne (CO2) .

Les météorologues constatent une élévation de la température moyenne de la planète, ce qui induit un dérèglement climatique. Un consensus scientifique se dégage pour lier les activités humaines à ce phénomène. Les activités humaines semblent participer à ce réchauffement. « Semblent participer » : Oui, il faut savoir rester humble :
  • Vos professeurs aux lycées vous ont affirmé avec certitude que l’ADN était le seul vecteur de propagation de l’hérédité ? Pourtant c’est inexact. Il y a une transmission des acquis (http://www.comlive.net/L-Epigenetique-Ou-La-Transmission-De-Caracteres-Acquis,145183.htm)  Il existe des mécanismes  "épigénétiques" qui permettent à 2 vrai jumeaux d’avoir des couleurs d’yeaux ou de cheveux différents (épatant, non ?) (http://www.journaldunet.com/science/biologie/dossier/jumeaux/2.shtml)
  • De même, la certitude techno-scientifique promettait que le Titanic était insubmersible …
La science s’est souvent trompée. Les mécanismes du climat sont complexes. Des doutes subsistent. Il faut rester humble sur le réel impact de l’activité humaine sur le climat et encore plus sur notre capacité à empêcher ce changement. Il est indéniable que l’homme à la capacité de détériorer son écosystème. Mais l’homme a-t-il vraiment aujourd’hui la capacité de corriger le climat de façon contrôlé ?

Ceci n’empêche pas profiter du sujet car au-delà du climat, il y a :
  • les économies (d’énergie, d’eau, ..)
  • la lutte contre le gaspillage,
  • la limitation de l’impact des activités humaines sur l’environnement
  • un équilibrage social nord-sud.
  • Beaucoup de bon sens.
En introduction à cette thématique, il convient d’aborder « l’histoire des trucs » (« the history of stuff)

Donc, ce blog ouvre une nouvelle catégorie «  pollution optimisée  ». Le but de cette catégorie est de traiter des possibilités offertes par les technologies (dont les technos web) à optimiser l’empreinte sur l’environnement. Catégoriser la pollution n’est pas simple.
Par simplification et vulgarisation, on se limitera à 3 types de ‘pollution’ :
  • Pollution chimique : métaux lourds, pesticides, plastiques. La création, utilisation ou élimination des biens de consommation libère dans la nature de nombreuses substances qui menace la vie.
  • pollution / consommation d’eau : L’eau c’est la vie. Ne pas avoir d’eau ou n’avoir qu’une eau polluée, c’est un milieu impropre à la vie. Dans un milieu donné, on est donc toujours limité par le volume d’eau que l’on consomme. Moins on en consomme plus d’autres activités peuvent se développer.
  • consommation d’énergie : car toutes les sources d’énergie polluent.

Le premier (vrai) billet de cette catégorie sera : SSD partie 2 : Les ssd peuvent-ils sauver la planète ?