Les grandes entreprises achètent ou font réaliser des applications dans l’optique d’une durée d’utilisation longue et pouvant même dépasser 20 ans dans certains cas. La pérennité du support et de la maintenance et de la maintenabilité sur longue période est donc un critère décisif dans leurs décisions d’achat de solutions informatiques.

Le cabinet Software Continuity apporte les garanties de la continuité des services de support et de maintenance d’une application. Protégeant le client d'une éventuelle défaillance du prestataire (arrêt brutal du support et de la maintenance). Afin de garantir cette continuité, Software Continuity propose à l’éditeur un audit technique et industriel de son progiciel, débouchant sur une certification. Software Continuity intervient assez systématiquement à la demande la Poste pour conforter les relations entre la poste et ses prestataires informatiques.
Cette méthodologie prend en compte deux types de facteurs :
  • les facteurs techniques : qualité du produit via analyse du comportement macroscopique de l'application et via l'étude du code source
  • les facteurs industriels : qualité des processus permettant la réalisation de l'application et de ses évolutions.
Concernant Nalis , cet audit s’est réalisé sur 5 demi-journées. Après quelques échanges introductifs sur le contexte du projet et le rôle des différents intervenants l'audit est entré dans le coeur de la démarche : - Sur le plan organisationnel, une présentation profonde des méthodes et globalement des différents projets de l'entreprise (AGL et Framework) a constitué la principale part des échanges. Sur le plan technique, les tâches de relecture et d'analyse du code ont été réalisées en marge des entretiens. Lors d'une demi-journée, l'auditeur a réalisé une vérification de la reproductibilité des plateformes de développement en réinstallant une configuration de développement.


L'audit a notamment relevé le fort niveau d'industrialisation des démarches de Nalis et la forte automatisation de la production de code. Après quelques recommandations propres au contexte du projet, Nalis a obtenu la certification « Sotware Continuity ». Cette certification conclut les démarches mises en places depuis les 3 années écoulées. L'année 2008 commence sur une bonne perspective.