Un autre aspect du travail de bureau est la messagerie instantanée, indispensable pour échanger efficacement. Le logiciel Skype est un outil révolutionnaire, par son architecture, distribué en peer2peer. Dans ces versions initiales, il a représenté une réelle menace par sa faculté à contourner les infrasctructures réseau en place. Il était impossible de bloquer Skype sur un réseau. Cette facilité à contourner les pare-feu, proxy ou autre dispositif est un facteur de succès pour l'adoption dans le grand public, mais un facteur de rejet par les entreprises. De ce fait, de nombreuses entreprises se sont créées dans le but de proposer des solutions permettant aux entreprises de bloquer Skype Finalement, la version 3 évolue vers une sécurité plus maitrisable car controlable par l'administrateur on peut ainsi désactiver certaine fonctionnalités et controler la façon de se connecter à internet. Un grand effort de communication a été fait pour réaliser les DSI. Il n'en reste pas moins que Skype reste une boite noire au comportement indécelable et dont les communications restent relayées par d'autes machines. Les entreprises sont-elles prêtes à accepter de voir leurs réseaux utilisés comme infrastruture pour des internautes ? Aujourd'hui, non.


Le billet « Quand l'utilisateur nuit à l'utilisateur » réagissait à la perte de valeur ajoutée que pouvait produire le web 2.0. Notamment, le nouveau webmail de yahoo se trouvait particulièrement critiqué. « Avec la nouvelle interface, on ne peut plus supprimer un message sans l'ouvrir. Il devient donc impossible de supprimer un spam sans que celui ne s'ouvre. » « Et quand on reçoit plusieurs spams ? On pense bien évidemment les sélectionner tous pour les supprimer d'un coup. Et là ... on cherche. » « Finalement, les cases à cocher de la version précédente sont quand même plus pratiques »
En ce début de Mai, quelle ne fut pas ma surprise de voir l'apparition de case à cocher dans la boite de réception ! Yahoo! donne ainsi raison aux principales régressions soulevés dans le billet.

Ce blog traite essentiellement des technologies web, mais pas seulement. Ainsi, de nombreux sujets en dehors du web restent stratégiques pour les entreprises. Notamment, la bureautique reste un outil majeur dont les portages en application web ne semblent pas annoncer leur disparition. Dans un précédent billet, nous présentions Open Office 2.0 comme une alternative montante à l'incontournable Office. Plus que jamais, cette position se confirme puisque Open Office se répand de plus en plus. Après la gendarmerie, il a percé dans toutes les administrations avec 400 000 postes en migration cette année. Les prochains députés utiliseront ainsi des postes équipés d'OpenOffice. Devant cet état de fait, Microsoft a mis en développement des plug-ins de lecture des fichiers OpenOffice pour Office.


Pour ne pas faire trop long, d'autre sujet seront repris dans d'autres billets. Le lecteur jugera de la pertinence des informations proposées dans ce blog.