Dotclear est un outil de blog créé par Olivier Meunier et développé par une équipe francophone. Dotclear est un logiciel libre (GPL) écrit en PHP. Olivier Meunier expliquait que "DotClear est un outil pour amateur éclairé, pas un blog clef en main." Ce qui n'est plus le cas pour la version 2.

En effet, la version 2 est un grand pas en avant. Elle offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités :
  • la gestion des images (upload, insertion) est grandement simplifiée et automatisée. L'outil exploite la bibliothèque imageMagick pour calculer des miniatures.
  • les widget : Les blog ont souvent une présentation relativement figée. Les widgets de Dotclear 2 changent cela. En effet il est maintenant possible de créer et positionner (en cliquer glisser bien entendu) des blocs d'éléments. Un texte d'introduction, une carte de tag, le dernier commentaire, etc ... les widget sont programmables ou téléchargeables il existe déjà plusieurs dizaines.
  • Les tags : Web 2 oblige, les tags font leur entrée.
  • Editeur Wysiwyg : oublié le HTML et la syntaxe wiki. Dotclear bénéficie maintenant d'un véritable éditeur:
  • Accessibilité. Il sera difficile d'être plus explicite que Pierre sur le site officiel de dotclear : "Je suis aveugle et enfin j'ai trouvé un outil me permettant de publier de façon satisfaisante sur le net. L'interface d'administration de Dotclear 2 est à peu près accessible. Les pages générées respectent les standards du W3C et se rapprochent des normes d'accessibilité du WAI et des critères Accessiweb."
  • Enfin, Dotclear devient multiblog et permet de centraliser la gestion de plusieurs blogs et rédacteur.


Dotclear devient un blog clef en main. L'équipe de Gandi.net le registrar a changé et avec elle une nouvelle offre est arrivée. Chaque possesseur d'un domaine chez gandi bénéficie d'un gandi-blog gratuitement. Il devient donc facile de créer son blog en achetant son nom de domaine (en .fr par exemple) aussi facilement que l'on ouvre un compte e-mail. Cette possibilité est reprise par plusieurs sites proches de Dotclear qui propose donc ce service de blog. Les blogs représentent un marché où la concurrence entre les différentes solutions existe. Les solutions sous licence commerciale réagissent donc à la nouvelle version de la concurrence open-source. Typepad redevient gratuit pour les particuliers. La nouvelle version reprend des fonctionnalités de movable type. L'open source joue ici sont rôle d'accélérateur de progrès pour l'utilisateur en dynamisant la concurrence et en offrant plus de fonctionnalité pour moins cher.

La sortie de la version 2 a été l'occasion de polémiques :
  • Le nom de domaine dotclear2.com est indépendant de l'équipe de développement, ce qui n'a pas manqué de générer quelques frictions. On peut assimiler cela à du cybersquatting. Mais dotclear n'est pas déposé en tant que marque et les règles des domaines sont : premier arrivé, premier servis ...
  • Les sources de dotclear en développement ne sont accessibles qu'à une équipe restreinte de développeur. Certains y voient une forme de retranchement égocentrique et parlent de "développement fermé". C'est un sujet polémique sur le web. On peut aussi analyser la chose comme une évolution pragmatique dans la façon de faire de l'open source. En fait, le terme de développement transparent est beaucoup plus adapté. Les sources sont accessibles à tous à la sortie de l'application, mais pas pendant le développement. De même, le premier venu ne peut pas publier ces modifications dans le code. Finalement, on peut trouver cette démarche très professionnelle et efficace au regard du résultat. Qu'en pensez-vous?

Dotclear est donc un projet dynamique qui fédère la communauté francophone. Il conviendra de comparer Dotclear avec Wordpress l'autre outil majeur de blog mais après tant d'éloges, il sera difficle de ne pas migrer ce blog vers la version 2 ...