Yahoo a lancé son nouveau et très web 2.0 Yahoo!Mail. Pourquoi ce nouveau webmail est-il web 2.0. D'abord, il est en bêta. Les services Web2.0 sont souvent des bêtas. Ensuite, le nouveau yahoo!mail utilise abondamment javascript et Ajax.

Et pourtant, dans cette application on peut dire que les utilisateurs y perdent. Car la nouvelle interface apporte des problèmes et peu de valeur ajoutée. On peut d'abord s'interroger sur une perte de valeur d'usage. Avec la nouvelle interface, on ne peut plus supprimer un message sans l'ouvrir. Il devient donc impossible de supprimer un spam sans que celui ne s'ouvre. Il s'agit pourtant d'une règle élémentaire : ne pas ouvrir un spam pour ne pas laisser le mail charger des éléments distants qui valident l'adresse e-mail. Et quand on reçoit plusieurs spams ? On pense bien évidemment les sélectionner tous pour les supprimer d'un coup. Et là ... on cherche. Votre serviteur a finalement trouvé l'astuce dans l'aide en ligne. Il faut utiliser la touche CTRL pour sélectionner plusieurs messages. Quand on a la réponse, ça paraît simple. Mais utiliser CTRL dans une interface web ne le paraît pas. Par ailleurs, ce n'est pas le raccourci clavier le plus connu.

Finalement, les cases à cocher de la version précédente sont quand même plus pratiques.


Autre écueil, le webmail est devenu si complexe qu'il peut maintenant souffrir de faille de sécurité ! Avec les webmail on pensait être tranquille,le serveur n'envoyant qu'un fichier html au navigateur. Yahoo!mail a été victime d'un virus. Depuis le 12 juin, le ver Yamanner écrit en JavaScript, se propage dans les boîtes avec pour sujet « New Graphic Site ». Une fois le message ouvert, la propagation se fait automatiquement aux mails des autres usagers de Yahoo présents dans le carnet d'adresses du site. Yamanner tirerait profit d'une faille de sécurité dans le web mail Yahoo. On sait que le ver ne fonctionne pas sous la nouvelle version bêta du webmail.

Ajax, permet de l'échange d'information entre le serveur et le navigateur. Il permet de d'afficher une liste de résultat au fur et à mesure de la frappe. Chaque caractère tapé va générer un échange d'information équivalent au chargement d'une page. Mais cela ne concerne pas seulement le serveur du site en question. La généralisation des services web offre autant de sources d'information ouverte sur internet. De mon serveur je peux donc chercher des informations dans les bases de données de Google, E-bay, Amazon, ... A chaque caractère tapé par l'utilisateur de ma page une requête est envoyée vers ces serveurs. Vouloir ajouter de l'interactivité est légitime, mais pourquoi surcharger des serveurs inutilement ? Il convient d'être attentif à la conception de tels services pour offrir à l'utilisateur un plus grand confort sans réduire celui des autres. Est-il nécessaire d'effectuer une requête pour chaque caractère tapé ? Non. Par exemple, on peut se contenter d'attendre que le 3e caractère soit tapé. On peut également attendre quelque dixième de seconde avant d'envoyer la requête. Si une nouvelle touche est entrée, il n'est pas nécessaire d'envoyer la requête précédente. Ces quelques règles simples permettent de réduire sensiblement le trafic et la charge des processeurs.

Browster est un plug-in pour les navigateurs. Quand une page est affichée dans le navigateur, Au passage de la souris sur un lien il superpose une miniature de la page vers laquelle pointe ce lien. Cela peut-être très pratique. Mais un tel navigateur va générer un trafic gigantesque. Pour chaque page affichée, browster charge toutes les pages associées ! De quoi multiplier par plusieurs dizaines les requêtes vers les serveurs. Si 10% des utilisateurs utilisent un tel outil, le trafic internet double. Les infrastructures ne sont pas capables d'absorber une telle charge ce qui pénalisera l'ensemble des utilisateurs.



Le Web 2.0 sous-entend une dimension sociale. Les utilisateurs, les sites (et leurs bases de données) partagent l'information entre eux. Chacun peut devenir publicateur de contenu. Attention, quand cela est mal fait, l'utilisateur peut nuire à l'utilisateur. L'informatique en vient à implémenter une vérité de la société. La liberté des uns doit s'arrêter là où commence celle des autres.