Depuis la fin des années 1990 et la victoire sur Netscape Navigator, Microsoft a atteint une position de quasi-monopole dans l'utilisation des navigateurs Web. Depuis, Microsoft n'avait plus jugé utile de faire évoluer son navigateur jusqu'à la fin de l'année 2004. En effet, le développement d'IE7 a été principalement motivé par l'émergence du navigateur alternatif Firefox dont l'utilisation ne cesse de progresser. En France, le navigateur atteint 17,4% de part de marché. La moitié des pays européens ont déjà dépassé le cap des 20% (source: Xiti )

La version 7 est en chantier. Elle apporte des évolutions par rapport à la version 6 :
  • Un nouveau look
  • La navigation par onglets
  • La fonction quick Tabs qui affiche sur une page l’ensemble des onglets sous forme de miniatures
  • Les groupes d’onglets, qui permettent de regrouper des onglets et de les enregistrer dans des catégories, pour les rouvrir plus tard en un seul clic ou encore pour les fixer comme pages de démarrage
  • Une barre de recherche
  • Amélioration de d’impression, dont le redimensionnement automatique du texte d’une page Web
  • La gestion des flux RSS
  • Un nouveau centre de gestion des favoris qui intègre également la gestion de l’historique et des groupes d’onglets
  • Une fonction de Zoom
  • la sécurité est mise en avant avec la désactivation par défaut de tous les contrôles ActiveX, diverses protections limitant l'execution de code malicieux et surtout un filtre anti-phishing.
Pour l'essentiel, ces fonctions sont disponibles dans Firefox bien que certaines ne le soient qu'à travers des extensions (le quick Tabs et le zoom). Microsoft se contente de rattraper son retard sur Firefox, Internet Explorer 7 ne comportant aucune innovation ou invention propre à lui même. La navigation par onglet notament est depuis reconnue comme le plus grand manque de la version actuel d'Internet Explorer. La bêta 2 d'Internet Explorer 7 est disponible depuis quelques semaines : Télécharger IE7 bêta 2


Aujourd'hui, les navigateurs sont devenus un élément stratégique de l'informatique. Le Web (et le Web 2.0) est conditionné par la fenêtre utilisée pour l'utiliser. Toute une industrie fonctionne aujourd'hui avec les navigateurs web. La première d'entre elles est Google qui tente de favoriser Firefox pour conserver son avance. En effet, les navigateurs récents inclus majoritairement une barre de recherche. Le moteur de recherche par défaut de IE7 est msn ... Google estime que cette petite zone est le point de départ de 30 à 50% des recherches sur les navigateurs qui en sont équipés. Si le navigateur majoritaire privilégie un moteur de recherche plutôt qu'un autre, les conséquences peuvent donc être très importantes.

Google semble financer une campagne particulièrement incitative pour l'utilisation de Firefox plutôt qu'Internet Explorer. Le site Explorer Destroyer incite les webmasters à afficher des messages pour inciter les internautes à utiliser Firefox ou à carrément empêcher l'accès au site avec Internet Explorer ! Via l'utilisation des outils fournis par le site : l'objectif est de forcer les utilisateurs à migrer vers Firefox : Maintenant vous pouvez (...) sauver les gens des popup et de l'enfer du spyware, tout en récoltant une sérieuse somme d'argent . La seule condition est l'installation de la Google Toolbar. Le site d'Explorer Destroyer
Google y met les moyens : 1 $ pour le webmaster par utilisateur qui passe d'IE à Firefox !

Au delà de Google, c'est tout un système qui dépend des navigateurs. Le langage HTML sur lequel est bâti le web est un langage descriptif. Le langage décrit la mise en forme d'un document. Comme toute description, une page HTML peut-être interprétée différemment selon la sensibilité de celui qui la lit. Pour garantir une uniformité visuelle des pages web, des règles et des standards sont mis en places. Aujourd'hui, il est très compliqué de faire un site visuellement identique sur plusieurs navigateurs. Pour s'en rendre compte, l'Acid2 test permet de visualiser le rendu d'un visage décrit en HTML (et en CSS2).
Le test permet de visualiser d'une manière frappante ce qui dans la vie de tous les jours est un décalage de 10 pixels à gauche, un passage à la ligne ... tout un ensemble de petites choses qui vient complètement casser une mise en page à l'origine très soignée et finalement rendre votre site particulièrement laid sur un ou plusieurs navigateurs. Le visage tel qu'il devrait s'afficher est celui-ci.


On l'obtient correctement sous Konqueror un navigateur linux (capture ci dessus) et sous Safari navigateur Mac. Cela n'était pas le cas il y a encore quelques mois. Seul des navigateurs expérimentaux réussissait le test. Depuis, les efforts des éditeurs ont été très importants. Et la progression très nette. Voyons comment s'en sortent les autres navigateurs.

Les premières versions d'Opera 9 supporte le test alors que la version 8.5 a encore quelques difficultés :

La situation de Firefox est assez similaire. On y est presque.

Sous IE, un rendu correct est très difficile à obtenir, en grande partie à cause des nombreux bugs et manques d'Internet Explorer 6 qui n'a pas évolué depuis 2001 pour les standards du Web et l'utilisation des feuilles de style. Le résultat ne laisse pas deviner la représentation attendue du visage.

Il est légitime de se demander si le test est orienté tant le résultat est pathétique. Sous IE 7 le résultat est le suivant:

Les webdesigners voient leur travail grandement compliqué et alourdi par ces contraintes. Imaginez le travail et le bricolage à faire pour finalement afficher le visage correctement sous IE! Les entreprises supportent systématiquement le surcoût de travail nécessaire pour rendre leurs sites ou applications consultables sous IE et sur les autres navigateurs. La technologie Ajax s'appuient également sur les standards pour fonctionner. Et globalement, les sites Web 2.0 ne peuvent pas échapper à Internet Explorer. À tel point que les bugs d'IE sont devenus la norme. Comme les sites sont majoritairement réalisés pour IE, les autres navigateurs devraient reproduire les mêmes erreurs ? Pourquoi les utilisateurs d'ordinateurs Mac (avec Safari) et de linux (Konqueror) devraient-ils souffrir de voir les sites mal mis en forme alors qu'ils utilisent un navigateur qui fonctionne parfaitement ? Evidemment le fait que la version 7 d'IE n'évolue que très insuffisamment dans le respect des standards en agace beaucoup.

IE 7 va t'il prolonger cette situation ? Entre les incitations de Google, la faible attractivité de la nouvelle version et la propagation de Firefox, rien n'est moins sur. De plus, IE 7 est incompatible avec Windows 2000. 50% des entreprises sont toujours sous Windows 2000 (source Asa Dotzler, coordinateur au sein de la Mozilla Foundation ). IE7 ne s'installe que sous Windows XP + SP2 minimum. On peut se demander si il est acceptable qu'un standard de la communication électronique mondiale soit régi par une entreprise privée. Par ailleurs, quelles sont les garanties en terme de sécurité ? De bug ?