Dans le monde des outils de messagerie instantanée, l'actualité tient en 1 mot : Interoperabilité. On apprend par exemple les rapprochements de Yahoo et de msn dont les prochaines versions seront compatibles. Toutefois, leurs protocoles de communication sont déjà implémentés par de nombreux logiciels alternatifs. Trillian, Gaim, ... permettent depuis longtemps de concentrer dans un même logiciel les contacts des réseaux ICQ, Msn, Yahoo et AIM. Épargnant à leurs utilisateurs une quantité importante de publicité ...

L'utilisation d'outils alternatifs offre des avantages évidents. Comme déjà expliqué précédemment, l'utilisateur peut rassembler plusieurs réseaux dans un même logiciel et limiter ainsi le nombre de fenêtres de son interface. L'avantage le plus évident pour l'administrateur d'un parc informatique sera de permettre le cloisonnement des applications. En effet, il existe des codes malveillants développés spécifiquement pour la messagerie instantanée et véhiculée par elle-même. Par exemple, Bropia est un virus destiné à MSN messenger. Leap est un vers qui se propage sur les Mac via iChat (et oui, il existe des virus sur Mac et la migration des processeurs IBM vers Intel devrait contribuer à la dégradation de cette situation). Avec une application de messagerie instantanée, type Gaim. Je communique avec mes contacts Msn et iChat avec la même application et en sécurité. Les erreurs de programmation à l'origine des failles de sécurité qu'exploitent les virus ne sont pas dans ses programmes dont le code source est ouvert. Les vers ne peuvent donc se propager. On retrouve le même problème avec les messageries Mail. Un grand nombre de vers se propage en utilisant les failles de sécurité d'Outlook. Utiliser un outil alternatif comme FoxMail ou Thunderbird, permet presque de se passer d'un antivirus !

Du côté des formats de fichiers, les problèmes sont identiques. Le format d'image WMF (Windows Meta File) est contrôlé par Microsoft. Ce dernier a beau être un éditeur puissant et sérieux. Une faille a été découverte par une équipe de pirate russe et immédiatement exploité par une quantité importante de chevaux de Troie (ces programmes qui prennent le contrôle de votre ordinateur pour envoyer des spams, ...). Waouh ! Se faire pirater à cause d'une image ! Le JPG a de l'avenir devant lui. Il y a de quoi devenir méfiant à d'autres formats propriétaire.

Mais au fait, pourquoi utilisons-nous ces logiciels ou ces formats ? Certainement parce que l'un permet de faire de la vidéo-conférence avant tout les autres, un autre s'intègre complètement à Windows et offre des fonctionnalités "gadget" inédites donc indispensables à l'utilisateur final. Les logiciels libres intègrent les fonctionnalités moins rapidement, mais plus sérieusement. La prochaine version de Gaim offrira la vidéo-conférence vers Msn, Yahoo (on peut également l'espérer pour GoogleTalk) !

Ce raisonnement s'étend aux solutions web. Pourquoi le serveur Web qui domine 80% du marché est-il open-source ? Apache ne connaît aucun des inconvénients du serveur Web Microsoft :
  • payant / gratuit
  • lourd / performant
  • instable / stable
  • nombreuses failles de sécurité / sur
Il en est de même pour les applications Web. De plus en plus de systèmes d'informations sont bâtis sur l'architecture web. L'utilisation de briques logiciels libres dans la construction et la réalisation est un gain évident de temps, d'argent et de qualité.

Le logiciel libre n'est pas une solution miracle. Dans de nombreux cas, le besoin d'un logiciel est détenu par un nombre de personnes trop réduit pour permettre l'existence d'une communauté. Mais dans la majorité des cas, faut-il attendre une fonctionnalité maîtrisée par un logiciel libre ou courir pour utiliser un logiciel propriétaire qui posera des problèmes rapidement ?