Un weblog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Les weblog sont des journaux intimes et anonymes. Les premiers weblogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990. On raccourcit généralement weblog en blog et on le francise en blogue. Les lycéens se sont appropriés cet outil et cette nouvelle forme de communication. Le grand public et les adultes en général ont du mal à comprendre ce phénomène. On accuse les blogues d'être "dangereux" et plusieurs affaires judiciaires ont mis en cause des ados pour insultes à leurs professeurs.

Aujourd'hui, le blog atteint une certaine maturité quant à sa forme. Les fonctionnalités se sont uniformisées et un blog correspond maintenant à quelque chose de bien précis. Chaque article (billet ou post) est daté et signé par son auteur. Les lecteurs ont la possibilité de laisser un commentaire sans authentification. Un blog comporte un calendrier qui permet de visualiser les jours où un billet à été publié. Un billet peut-être rangé dans une catégorie. Le lecteur pourra choisir d'afficher les billets d'une même catégorie.
L'utilisation d'un Agrégateur de flux est de plus en plus courante. Plutôt que de naviguer sur ces nombreux sites d'information, on préfère utiliser un logiciel qui va récupérer les nouvelles informations automatiquement. Les blogs offrent une connexion pour ces logiciels en offrant un flux RSS.

7 outils ont été testés par Nalis en 2005. Pour être sélectionnés, ils devaient chacun posséder toutes les fonctionnalités décrites précédemment. Tous les outils testés sont gratuits, ils sont open-source et ont été réalisés avec le langage de programmation PHP.

B2evolution :
Il s'avère complexe à mettre en place et à administrer. Ceci est dû à la diversité des fonctionnalités supplémentaires qu'il propose. Notamment, B2evloution est multi-utilisateur et surtout, il est multiblog (possibilité d'avoir différents blog à la même adresse). Il permet également :
  • l'édition des posts à retardement
  • un outil de statistiques
  • un anti-spam
  • et surtout une profondeur de catégorie qui dépasse les dix niveaux
Blog:CMS :
Un peu complexe à mettre en place et à administrer, il est pourtant aisé d'incorporer ces propres feuilles de styles. Il offre une gestion des posts complète (édition à retardement...)et propose quelques fonctions sympathiques :
  • outil de statistiques
  • une galerie photo
  • un forum incorporé
  • une gestion de news
  • un WIKI
DotClear est apparu comme une très bonne réalisation avec une interface particulièrement efficace. L'habillage du blog est aisé. Il ne propose que les fonctionnalités standard d'un blog mais est finalement trés simple et d'autant plus efficace. Il remplit parfaitement sa mission.

WordPress : Simple à installer, il possède une interface d'administration qui nécessite un temps d'adaptation. Il est donc plutôt destiné à des utilisateurs avancés. Il offre une gestion des posts complète, comme par exemple l'édition à retardement des posts. Il ne possède pas de module de news, de galerie ou des filtres anti-spam. L'habillage se réalise à partir de fichier squelette. La version 2.0 vient de sortir (26 décembre 2005), la version francisée arrive bientôt.

Bblog : Il reprend les concepts de Wordpress et des autres blog.
Il utilise le moteur de template smarty qui est très développé. Il est donc aisé de trouver de la documentation sur les capacités d'habillage indépendamment de Bblog.

SimplePhp
Il se distingue des autres outils par le fait qu'il n'utilise aucune base de données. Toutes les informations (commentaires, billets, catégories, ...) sont stockées dans des fichiers. Il est également assez facile à habiller.

Jaws : Simple à mettre en place et à administrer, jaws offre en plus une interface d'administration très conviviale et agréable à utiliser. Il offre une bonne gestion des posts, on regrettera peut être l'oublie de l'édition a retardement. Afin de contourner cette faiblesse, jaws offre :
  • un outil anti-spam
  • une galerie photo
  • un glossaire
  • la possibilité d'ajouter des modules (????)
Jaws en est à sa version 0.6 Même si ces outils reprennent des caractéristiques communes ils ont tous une philosophie qui leur est propre. L'interface d'administration (back-office) est très différente d'un outil à l'autre. La façon d'habiller graphiquement les blogs peut passer par des solutions éprouvées et répandues ou par le tagage d'un simple squelette HTML. Même le stockage des informations peut donner lieu à des variantes. Bref si en apparence tous les outils se valent, ils ont chacun leurs caractéristiques propres. Choisir un outil n'a donc pas été facile. Finalement, ce blog utilise DotClear.