Un CMS (Content Management System) , Système de gestion de contenu (SGC) est un dispositif qui permet de mettre à jour dynamiquement un site web. Le CMS fait partie d'une grande famille de fonctionnalités qui dynamise le web en permettant la mise en ligne d'un contenu via une interface utilisateur à destination de non-technicien. Cette famille est notamment composée :
  • des forums (que l'on pourrait définir comme un newsgroup webisé)
  • des livres d'or
  • des blogs
  • des wiki

Chacun de ces types d'outil a un usage très spécifique. Le CMS se distingue par ses caractéristiques propres. Il permet à plusieurs personnes de travailler sur un même document, il gère une chaîne de publication (cette propriété lui est propre), la gestion du contenu se fait sans avoir à se soucier de la forme. Enfin, le CMS permet de structurer un contenu (contrairement à un blog). Le plus important c'est la valeur d'usage que génère le CMS. Le CMS rend accessible la mise à jour d'un site web par un non-technicien. Cette démocratisation libère l'implication des forces vives de l'entreprise dans le site web. Les outils actuels permettent avec une facilité récréative d'insérer du texte, une image, de créer de nouvelles pages, de modifier .. et de visualiser la modification en ligne sans avoir à recourir à un client FTP (logiciel de mise en ligne) ni un éditeur HTML de type Dreamweaver ou Frontpage. La mise en page des contenus est canalisée par l'identité visuelle du site, les gabarits et la feuille de style. Ainsi, les éléments ajoutés ou modifiés par l'utilisateur seront disposés harmonieusement. Il devient difficile de faire n'importe quoi. Dès lors, on peut modifier son site beaucoup plus souvent et être plus exigeant si bien qu'on ne parle même plus de version du site ni de la date de dernière mise à jour. Le site est simplemenent vivant comme il aurait toujours dû l'être. On n'en vient à se demander comment on faisait avant !

Il convient de détailler les voies pour atteindre cet exaltant résultat. La mise en place d'un CMS ne dispense pas du travail classique de construction d'un site internet. En effet, il faut définir une identité visuelle au site, définir sa structure, ces fonctionnalités. Ce résultat doit aboutir au montage de page html qui seront les modèles (gabarits ou templates) de toutes les autres pages du site. Ce travail classique est complété ensuite par l'intégration de ces modèles avec l'outil de CMS. Ainsi on renseignera l'outil en lui expliquant que les rubriques s'affichent à tel endroit et dans tel style, que les textes s'affichent à tel autre endroit avec tel autre style, etc ...
La dernière étape sera la création des pages en tant que telle à partir de l'outil.

De nombreux outils de gestion de contenu existent. Plutot que de les lister, on peut judicieusement les classer. Le technicien s'intéressera au langage dans lequel l'outil a été réalisé (PHP, Java, .net, ...) et le comptable à son prix. Mais ces choix ne sont pas les plus structurants, l'important est de bien identifier la philosophie de l'outil de sorte qu'il corresponde à l'objectif du site à réaliser. 3 grandes catégories émergent alors :
  • les sites de publication dont l'objectif est la publication d'articles
  • les sites communautaires dont l'objectif n'est pas seulement la publication d'information du site vers son public, mais aussi la communication de la communauté à travers un forum
  • les sites institutionnels qui ne fonctionnent pas à base d'articles, mais gèrent les pages et leurs contenus en dehors d'une optique de publication.
Une fois l'objectif identifié et la philosophie choisis, on pourra s'intéresser à des outils en particulier. De nombreuses productions open source existent. Ces productions sont souvent libres d'utilisation et gratuites. Ainsi, on peut économiser le prix d'une licence sur la refonte d'un site web ce qui est loin d'être négligeable sur le coût total de l'opération. On pourra ainsi consommer plus de budgets sur l'aspect visuel du site ou sur la volumétrie du site par exemple. Cet aspect des CMS se distingue des solutions classiques. Les éditeurs HTML sont payants et la formation nécessaire à leur utilisation est importante.
De larges communautés contribuent au maintien de ces applications et se montrent trop souvent plus réactives à publier les correctifs que les grands éditeurs.

Tous ces éléments expliquent le choix massif des entreprises pour des sites interfacés avec des outils de gestion de contenu. Le cadre fixé par les gabarits de pages, la simplicité d'utilisation et le faible coût de ces solutions sont autant d'arguments forts qui justifient ce choix.