Il est toujours possible de faire réaliser un logiciel sur mesure. Mais ce développement est important (il devra notamment implémenter un protocole de communication). De plus, il faudra installer le logiciel sur tous les ordinateurs des personnes qui devront l'utiliser. Si des mises à jour sont nécessaires, il faudra diffuser disquettes, CD-ROM, ...

Pour remédier à ces inconvénients, tout en conservant la même base, il est aujourd'hui possible d'utiliser une nouvelle technologie : la fédération d'applications. Dans une architecture de ce type, l'application fonctionne sur un serveur centralisé. Les utilisateurs accèdent à l'application sur le serveur via un client (Windows intégrant cette fonctionnalité). Les mises à jour s'en trouvent simplifiées puisque l'application est centralisée sur un serveur. Pour l'utilisateur, c'est complètement transparent. Un double clic sur l'icône et l'application est lancée. Cette technologie reste néanmoins coûteuse puisque en plus du développement de l'application il faut mettre en place l'architecture fédérée qui repose sur des applicatifs propriétaires onéreux. Ces solutions ne fonctionnent qu'avec certaines versions de Windows. Autre inconvénient, les protocoles de fédérations sont gourmands en bande passante. Attention à votre réseau ! Quant à utiliser cette technologie via Internet, mieux vaut prévoir de gros tuyaux.

Un autre choix est de réaliser un logiciel suivant une architecture web. Dans une architecture web, l'application s'exécute sur un serveur et les utilisateurs se connectent au serveur en utilisant leur navigateur internet. Cette architecture présente de nombreux avantages :
  • Les pages web sont légères, ne saturerent pas le réseau et permettent une utilisation nomade de l'application. Les mises à jour sont toujours simples puisque centralisées sur un serveur.
  • Les serveurs web sont bon marché puisque le principal serveur Web (Apache) est un produit libre donc gratuit.
  • Il n'est pas nécessaire de développer une interface de communication et on bénéficie de la plateforme du navigateur web qui gère l'affichage des pages.
  • L'application peut alors être utilisée de n'importe quelle ordinateur (PC windows, mac, linux), PocketPC ou même téléphone. Il suffit que l'appareil possède un navigateur internet, ce qui constitue une solution universelle d'utilisation.


C'est donc naturelllement que les entreprises se sont tournées vers les applications web. Aujourd'hui la majorité des nouveaux projets de Système d'information sont des projets web. Cette tendance s'étend aux entreprises de plus en plus petites.